La réparation des vieux postes à lampes

Présentation générale



Je demande pardon par avance à tous ceux qui s'y connaissent en matière de postes à lampes car ce n'est pas mon cas à moi, F6FQX. "Alors, pourquoi écrire sur le sujet ?" me direz-vous. Simplement parce que j'ai entrepris, une fois à la retraite, un vieux rève de jeunesse qui consiste à refaire parler les postes à lampes de mon grand-père et de mon père (un LMT de 1935 et un LEMOUZY de 1946). Ces postes sont à l'état d'épave  (l'un d'eux n'a plus ni tranfo d'alimentation, ni bobinage FI, ni CV...) et je ne suis pas sûr d'arriver au bout, mais j'ai trouvé des amis, OM ou non, qui m'aident beaucoup. je pense en particulier à Jean-Michel, F1VJ, et à Chas. E. Miller. Je leur devais bien d'évoquer le sujet, vu avec les yeux de l'ignorant que je suis. Ces deux postes furent pour moi enfant des objets merveilleux que nous écoutions le soir en famille quand la nuit tombait... et je faisais un rève, celui de comprendre un jour ce qu'il y avait dedans et comment ça faisait pour parler. Je leur dois d'être devenu radio-amateur...

Bien des écrits ont été consacrés à la réparation des postes récepteurs à lampes qui ont popularisé la radio des années vingt aux années soixante, à une époque où la TSF jouait dans les familles le rôle que tient aujourd’hui la télévision. Parmi ceux-ci, ceux de Monsieur Chas. E. Miller occupent une place tout à fait particulière.

D’abord parce que l’auteur était, dès ses débuts dans les années quarante, un authentique professionnel du dépannage de ces postes : la demande était telle qu’il lui fallait, comme il l’écrit, « réparer un poste à l’heure, sept heures par jour, cinq jours et demi par semaine ».

Ensuite parce que ce travail le passionnait, convaincu qu’il était que ce que beaucoup d’autres auraient pu considérer comme fastidieux, était pour lui au contraire un vrai bonheur. Ne dit-il pas : « Pour un jeune fou de radio, c’était ce qu’il y avait de plus proche du paradis » ?

Aussi parce qu’il a tenu à transmettre ce savoir-faire exceptionnel à tous de façon simple et bon marché, dans une série de livrets remarquables de clarté et de pédagogie.

Enfin parce que quand je lui ai écrit pour lui demander l’autorisation de publier des extraits de son livret « Rapid Radio Repair , Standard Superhet » sur mon site consacré à la radio, il m’a donné immédiatement son accord de façon très sympathique, alors qu’un éditeur français à qui j’avais fait la même demande pour un de ses livres a refusé…

Merci Chas. pour votre gentillesse et pour tout ce que vous avez fait pour que revivent les postes à lampes de nos parents et de nos grands-parents.

Les lecteurs de cette rubrique pourront se rendre compte de la grande qualité du travail de Chas E. Miller en lisant ci-après la traduction en français de quelques extraits de son livret « Rapid Repais  Standard Superhets »* qu’il est possible de se procurer pour quelques £ seulement à l’adresse suivante :

Radiophiles Publications
Larkhill
New Port Road
Woodseaves
Strafford
ST20 0NP
ROYAUME UNI

Avec l'aide de mon ami Alex, GM3MAS, j'ai traduit d'abord les pages suivantes suivantes :
- la page 1, qui est le préambule à la série de livrets et qui en expose la philosophie générale
- les pages 7 et 8 qui abordent la première étape du processus de contrôle d'un poste à lampes : la vérification des étages d'alimentation

Dans son livret, Chas expose ensuite :
- l'étape 2 (vérification de la ligne HT),
- l'étape 3 (vérification des étages de sortie),
- l'étape 4 (vérification des étages d'amplification B.F.),
- l'étape 5 (vérification des étages de détection),
- l'étape 6 (vérification des amplificateurs F.I.),
- l'étape 7 (vérification des étages de changement de fréquence).
Je n'ai pas traduit ces étapes.

Ensuite, Chas. présente les 5 circuits-types des différents étages d'un récepteur à lampes, en indiquant chaque fois les points à vérifier. C'est tellement clair que je n'ai pu m'empêcher de traduire ces 5 pages-là :
- la page 34 qui correspond à un étage-type d'alimentation dans le cas d'un secteur alternatif seulement
- la page 35 qui correspond à un étage-type de sortie et d'alimentation dans le cas des postes "tous courants" (secteur alternatif ou continu)
- la page 36 qui correspond à un étage-type de sortie dans le cas d'un secteur alternatif seulement (et de quelques récepteurs "tous courants")
- la page 37 qui correspond à un étage-type d'amplification F.I., de C.A.G et d'amplification B.F.
- la page 38 qui correspond à un étage-type de changement de fréquence

Dans la vingtaine de pages restantes, que je n'ai pas traduites, Chas décrit six postes réels qui ont été construits de 1935 à 1960, puis donne des conseils pour se procurer des pièces de rechange.

Il termine par un exposé sur l'utilisation de la loi d'Ohm et de la composition des résistances pour ceux que les mathématiques mettent mal à l'aise.



* Chas a publié trois autres très intéressants ouvrages :
The Why and How of Alignment
Repairing American Midget Receivers
The Valve Radio & Audio Repair Handbook