|
|
|
exemples |
|
source |
|
|
Q |
B |
A |
QBA Lyon ? |
quelle est la visibilité horizontale à Lyon ? |
1 |
|
|
QBA Lyon 5 km. |
la visibilité horizontale à Lyon est de 5 km. |
1 |
|
Q |
B |
B |
QBB Nice ? |
quel est le plafond nuageux à Nice ? |
1 |
|
|
QBB Nice 100 ft. |
le plafond nuageux à Nice est de 5000 ft. |
1 |
|
Q |
B |
C |
QBC Caen 1500 UTC ? |
quelles sont, à Caen, les conditions météo à 1500 UTC vues de
votre avion ? |
3 |
|
|
QBC Caen 1500 vent 2015, 15C, pluie. |
Vues de mon avion, les conditions météo sont : vent 27015,
pluie,temp 15C |
3 |
|
|
QBC. |
il semble y avoir un défaut dans votre récepteur. |
1 |
|
Q |
B |
D |
QBD ? |
quelle autonomie vous reste-t-il en carburant ? |
3 |
|
|
QBD 22 L. |
mon autonomie en carburant est de 40 litres. |
3 |
|
|
QBD. |
je n'entends que votre porteuse. |
1 |
|
Q |
B |
E |
QBE. |
je suis sur le point de replier mon antenne |
1 |
|
Q |
B |
F |
QBF ? |
volez-vous dans la couche nuageuse ? |
3 |
|
|
QBF 3000FT, 3000ft, dwn (up) to FL040. |
je vole dans la couche à 3000 ft et je descends (monte) au
FL040. |
3 |
|
Q |
B |
G |
QBG ? |
volez-vous au-dessus de la couche ? |
3 |
|
|
|
QBG FL050. |
je vole au-dessus de la couche et au FL050. |
3 |
|
|
Q |
B |
H |
QBH ? |
volez-vous en dessous de la couche ? |
3 |
|
|
QBH FL030. |
je vole en dessous de la couche, au FL030. |
3 |
|
Q |
B |
I |
QBI Bordeaux Toulouse. |
IFR obligatoire de Bordeux à Toulouse |
3 |
|
|
QBI Bordeaux Toulouse ? |
IFR est -il obligatoire de Bordeaux à Toulouse ? |
3 |
|
Q |
B |
J |
QBJ Toul 0900UTC ? |
comment est, à Toul, à 09 Heures UTC, le dessus de la couche ? |
3 |
|
|
QBJ Toul 0900UTC continu. |
à Toul, à 09 Heures UTC, le dessus de la couche est continu. |
3 |
|
Q |
B |
K |
QBK. |
j'ai un message urgent pour vous. |
1 |
|
|
QBK ? |
volez-vous sans nuage dans votre voisinage ? |
3 |
|
|
QBK. |
je vole sans nuage dans mon voisinage. |
3 |
|
Q |
B |
L |
QBL. |
je suis contraint de me poser à Marcy. |
1 |
|
Q |
B |
M |
QBM F6BPS ? |
F6BPS a-til envoyé un message pour moi ? |
1 |
|
|
QBM F6BPS 1700 UTC. |
F6BPS a envoyé un message pour vous à 17 heures UTC. |
1 |
|
Q |
B |
N |
QBN 1500UTC 1600 UTC. |
rien n'est arrivé pour vous de 15 à 16 heures UT. |
1 |
|
|
QBN ? |
volez-vous entre deux couches nuageuses ? |
3 |
|
|
QBN FL075. |
je vole entre deux couches nuageuses au FL075. |
3 |
|
Q |
B |
O |
QBO ? |
quel est l'aérodrome pour VFR le plus proche et où je peux
atterrir ? |
3 |
|
|
QBO Dinan. |
le VFR est possible à Dinan où vous pouvez atterrir. |
3 |
|
|
QBO F6FQX . |
informez moi quand vous contactez F6FQX . |
1 |
|
Q |
B |
P |
QBP ? |
traversez-vous des nuages ? |
3 |
|
|
QBP FL100 . |
je traverse des nuages au FL100 . |
3 |
|
|
QBP F6FQX ? |
quel est le n° du dernier message de F6FQX ? |
1 |
|
|
QBP F6FQX 34 . |
le dernier message de F6FQX porte le n° 34 . |
1 |
|
Q |
B |
Q |
QBQ F6FQX . |
F6FQX est en réception pour vous sur 14 MHz. |
1 |
|
Q |
B |
R |
QBR F6BPS 10 MHZ ? |
dois-je informer F6BPS que vous êtes en réception sur 10 MHz ? |
1 |
|
|
QBR F6BPS 10 MHZ . |
informez F6BPS que je suis en réception sur 10 MHz pour lui . |
1 |
|
Q |
B |
S |
QBS FL015 2NM LFRN . |
mont. ou desc. au FL 015 au-dessus de Rennes avant de trouver
des cdx IFR ou si la visi. est < 2 NM et
informez LFRN. |
3 |
|
|
QBS ? |
dois-je ne transmettre mes messages qu'une fois ? |
1 |
|
|
QBS . |
ne transmettez vos messages qu'une seule fois . |
1 |
|
Q |
B |
T |
QBT LFQE ? |
quelle est la distance à laquelle la piste de LFQE est visible
. |
3 |
|
|
QBT LFQE 1215 UTC . |
la piste de LFQE est visible à 15NM à 12 heures 15. |
3 |
|
Q |
B |
U |
QBU A |
le message A est doteux |
1 |
|
|
QBU A ? |
êtes-vous certain du message A ? |
1 |
|
Q |
B |
V |
QBV FL 150 |
J'ai atteint le "flight level 150". |
3 |
|
|
QBV FL 150 ? |
avez-vous atteint le "flight level 150" ? |
3 |
|
Q |
B |
W |
QBW DL2DZL |
j'ai reçu le message déposé pour DL2DZL. |
1 |
|
|
QBW DL2DZL ? |
avez-vous reçu le message déposé pour DL2DZL ? |
1 |
|
Q |
B |
X |
QBX FL 150 |
J'ai quitté le "flight level 150". |
3 |
|
|
QBX FL 150 ? |
avez-vous quitté le "flight level 150" ? |
3 |
|
Q |
B |
Y |
le retard provient d'une erruer dans ma réception |
1 |
|
Q |
B |
Z |
QBZ ? |
quelles sont vos conditions de vol par rapport aux nuages ? |
3 |
|
|
{nota : la réponse à "QBZ?" est fournie par QBF,
QBG, QBH, QBK} |
3 |
|
|
source : livre de DL2DZL
"Signalbuch für den Kurzwellenverkehr"Fr.J. Fasching, Wien XII,
1934 |
|
|
|
source : site de WA6TBH,
2003 |
|
|
|
source :1994,1998 by Ralf
D. Kloth (DL4TA), 71640 Ludwigsburg, DE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|