|
|
|
exemples |
|
source |
|
|
Q |
A |
A |
QAA Berlin ? |
quand pensez-vous arriver à Berlin ? |
1 |
|
|
QAA Berlin 1030. |
je pense arriver à Berlin à 10heures30. |
1 |
|
Q |
A |
B |
QAB Oslo ? |
êtes-vous en route vers Oslo ? |
1 |
|
|
QAB Oslo. |
je suis en route vers Oslo |
1 |
|
|
QAB Oslo ! |
allez à Oslo ! |
1 |
|
|
QAB FGGOB Paris Lisboa FL065 ? |
FGGOB a-t-il la clairance de Paris à Lisboa au FL045 ? |
2 |
|
|
QAB FGGOB Paris Lisboa FL065 . |
FGGOB a la clairance de Paris à Lisboa au FL045. |
2 |
|
Q |
A |
C |
QAC Amsterdam ? |
rentrez-vous à Amsterdam ? |
1 |
|
|
QAC Amsterdam. |
je rentre à amsterdam. |
1 |
|
|
QAC Amsterdam ! |
rentrez à Amsterdam ! |
1 |
|
Q |
A |
D |
QAD Paris ? |
à quelle heure avez-vous quitté Paris ? |
1 |
|
|
QAD Paris 1145 . |
j'ai quitté Paris à 11 heures 45 . |
1 |
|
Q |
A |
E |
QAE FGGOB ? |
avez-vous des nouvelles de FGGOB ? |
1 |
|
|
QAE FGGOB . |
je n'ai aucune nouvelle de FGGOB . |
1 |
|
Q |
A |
F |
QAF Glasgow ? |
à quelle heure avez-vous passé Glasgow ? |
1 |
|
|
QAF Glasgow 0315 . |
j'ai passé Glasgow à 3 heures 15 . |
1 |
|
Q |
A |
G |
QAG Dresden 1120 ! |
modifiez votre vol afin d'arriver à Dresden à 11 heures 20 ! |
2 |
|
|
|
QAG Dresden 1120 . |
je modifie mon vol afin d'arriver à Dresden à 11 heures 20 . |
2 |
|
|
Q |
A |
H |
QAH ? |
à quelle altitude vous trouvez-vous ? |
1 |
|
|
QAH 3500 ft |
mon altitude est 3500 ft |
1 |
|
Q |
A |
I |
QAI ? |
des aéronefs ont-ils été annoncés dans mon secteur ? |
1 |
|
|
QAI |
aucun aéronef n'a été annoncé dans votre secteur |
1 |
|
Q |
A |
J |
QAJ ? |
dois-je tenter de joindre un autre aéronef dans mon secteur ? |
1 |
|
|
QAJ ! |
tentez de joindre un autre aéronef dans votre secteur ! |
1 |
|
|
QAJ FGGOK Bergen 1030 ! |
tentez de joindre FGGOK qui volait à 10 heures 30 aux environs
de (ou "vers") Bergen ! |
1 |
|
Q |
A |
K |
QAK ? |
sur quelle fréquence émettez-vous des alertes météo ? |
1 |
|
|
QAK 10123 khz |
j'émets des alertes météo sur 10123 kHz |
1 |
|
|
QAK ? |
y a-t-il risque d'abordage ? |
2 |
|
|
QAK . |
il y a risque d'abordage. |
2 |
|
Q |
A |
L |
QAL Budapest ? |
atterrissez-vous à Budapest ? |
1 |
|
|
QAL Budapest . |
j'atterris à Budapest . |
1 |
|
|
QAL Budapest ! |
atterrissez à Budapest ! |
1 |
|
Q |
A |
M |
QAM Heathrow ? |
pouvez-vous me communiquez les dernières observations météo de
Heathrow ? |
1 |
|
|
QAM Heathrow . |
je vous envoie ci-joint les dernières observations météo de
Heathrow . |
1 |
|
Q |
A |
N |
QAN Orly ? |
pouvez-vous me donner les dernières observations de vent au
sol à Orly ? |
1 |
|
|
QAN Orly . |
je vous envoie ci-joint les dernières observations de vent au
sol à Orly . |
1 |
|
Q |
A |
O |
QAN Rotterdam ? |
pouvez-vous me donner les dernières observations de vent en
altitude à Rotterdam ? |
1 |
|
|
QAN Rotterdam . |
je vous envoie ci-joint les dernières observations de vent en
altitude à Rotterdam . |
1 |
|
Q |
A |
P |
QAP FGGOP 18073 khz ? |
dois-je rester en réception pour FGGOP sur 18073 kHz ? |
1 |
|
|
QAP FGGOP 18073 khz ! |
restez en réception pour FGGOP sur 18073 kHz ? |
1 |
|
Q |
A |
Q |
QAQ 15 ? |
voudriez-vous
faire accélérer la réponse relative à l'info n°15 ? |
1 |
|
|
QAQ 15 . |
je vais faire accélérer la réponse relative à l'info n°15 . |
1 |
|
|
QAQ R31 ? |
uis-je près de la zone R31 ? |
2 |
|
|
QAQ R31 . |
vous êtes près de la zone R31 . |
2 |
|
Q |
A |
R |
QAR FGGOB ? |
dois-je répondre à FGGOB pour vous ? |
1 |
|
|
QAR FGGOB |
répondez à FGGOB pour moi |
1 |
|
|
QAR 10mn ? |
puis-je cesser de veiller la fréquence pendant 10 minutes ? |
1 |
|
|
QAR 10mn . . |
vous pouvez cesser de veiller la fréquence pendant 10 minutes
. |
1 |
|
Q |
A |
S |
QAS 17 F6GGOK ? |
dois-je envoyer l'info n°17 à F6GGOK pour vous ? |
1 |
|
|
QAS 17 F6GGOK |
envoyez l'info n°17 à F6GGOK pour moi . |
1 |
|
Q |
A |
T |
QAT ? |
dois-je lancer l'émission ? |
1 |
|
|
QAT |
écoutez avant de commencer à émettre ; vous perturbez. |
1 |
|
|
QAT FGGOP |
écoutez avant de commencer à émettre ; vous émettez en même
temps que FGGOP. |
1 |
|
Q |
A |
U |
QAU FGGOK ? |
quelles sont les dernières nouvelles que vous avez reçues de
FGGOK ? |
1 |
|
|
QAU FGGOK = |
les dernières nouvelles que j'ai reçues de FGGOK sont les
suivantes = |
1 |
|
|
QAU ? |
où puis-je prendre du carburant ? |
2 |
|
|
QAU Brest . |
vous pouvez prendre du carburant à Brest. |
2 |
|
Q |
A |
V |
QAV ? |
m'appelez-vous ? |
1 |
|
|
QAV FGGOB ? |
appelez-vous FGGOB ? |
1 |
|
|
QAV ! |
je vous appelle ! |
1 |
|
|
QAV FGGOB |
j'appelle FGGOB |
1 |
|
Q |
A |
W |
QAW 1200 ? |
puis-je cesser l'écoute à 12 heures 00 ? |
1 |
|
|
QAW 1200 |
vous pouvez cesser l'écoute à 12 heures 00 |
1 |
|
|
QAW . |
je vais "overshooter". |
2 |
|
Q |
A |
X |
QAX FGGOK ? |
avez-vous reçu l'appel d'urgence de FGGOK ? |
1 |
|
|
QAX FGGOK 1527 |
j'ai reçu l'appel d'urgence de FGGOK à 15 heures 27 |
1 |
|
Q |
A |
Y |
QAY FGGOB ? |
avez-vous reçu l'appel de détresse de FGGOB ? |
1 |
|
|
QAY FGGOB 1745 |
j'ai reçu l'appel de détresse de FGGOB à 17 heures 45 |
1 |
|
|
QAY Nice 270 ? |
voulez-vous m'avertir quand vous passez Nice sur votre travers
gauche ? |
2 |
|
|
QAY Nice 270 1000 . |
j'ai passé Nice sur mon travers gauche à 10 heures. |
2 |
|
Q |
A |
Z |
QAZ ? |
pouvez-vous recevoir malgré l'orage ? |
1 |
|
|
QAZ |
je ne peux plus recevoir ; je cesse la réception à cause de
l'orage |
1 |
|
|
QAZ ? |
avez-vous des difficultés de communications du fait de votre
vol en zone orageuse ? |
2 |
|
|
QAZ |
j'ai des difficultés de communications du fait que je vole en
zone orageuse . |
2 |
|
|
source : livre de DL2DZL
"Signalbuch für den Kurzwellenverkehr"Fr.J. Fasching, Wien XII,
1934 |
|
|
|
source : site de WA6TBH,
2003 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|