Les 9 règles qu’il faut savoir sur les antennes pour passer l’examen

1 - un dipôle demi-onde est un conducteur de longueur égale à environ la moitié de la longueur d’onde utilisée, par exemple un fil de 10m pour la bande des 20m.

2 - une verticale quart d’onde est un conducteur de longueur égale à environ le quart de la longueur d’onde utilisée, situé au niveau du sol ou au-dessus d’un sol artificiel lui-même constitué de 3 ou 4 brins horizontaux ou inclinés (" ground-plane ").

3 - dans un dipôle demi-onde existe un courant électrique dont l’intensité est maximale au centre et nulle aux extrémités ; la différence de potentiel entre deux points symétriques par rapport au centre est minimale au centre et infinie aux extrémités ; donc, l’impédance entre ces deux points varie d’une valeur très faible au centre à une valeur très élevée aux extrémités.

4 - une antenne d’émission reçoit de l’énergie par l’endroit où arrive la ligne la reliant à l’émetteur et elle rayonne cette énergie dans l’espace sous forme de champ (ou onde) électromagnétique ; une antenne de réception est plongée dans un champ électromagnétique qui y provoque l’apparition d’énergie envoyée à travers la ligne vers le récepteur.

5 - l’impédance d’entrée d’une antenne est une grandeur exprimée en Ohms qui indique la meilleure façon de la raccorder à une ligne : une antenne d’impédance 50 Ohms sera parfaitement raccordée sur une ligne d’impédance 50 Ohms ; à défaut d’égalité de ces deux impédances, il faudra interposer un élément d’adaptation (analogie : un tuyau d’arrosage de 50 mm de diamètre à brancher sur un robinet sera " bien " branché si le diamètre du robinet est aussi de 50 mm, sinon on interposera une pièce d’adaptation).

6 - l’impédance d’un dipôle demi-onde est de 73 Ohms, celle d’une verticale quart d’onde est compris entre 36 Ohms (antenne au sol) et 50 Ohms (ground-plane).

7 - le gain d’une antenne dans une direction exprime la concentration de l’énergie rayonnée dans cette direction ; par exemple, le gain d’un dipôle demi-onde est de 3 dB dans le plan perpendiculaire au dipôle (cette même antenne ne rayonne rien dans la direction de son axe).

8 - le rapport avant-arrière d’une antenne directive exprime la différence de gain entre l’avant et l’arrière d’une antenne ; par exemple, une antenne Yagi de 20 dB de rapport avant-arrière rayonne 100 fois (20 dB) mieux vers l’avant que vers l’arrière.

9 - quand 2 antennes sont couplées en phase et sans interaction l’une sur l’autre, les puissances rayonnées dans une direction donnée s’ajoutent ; par exemple, si deux antennes ainsi couplées rayonnent 10 Watts chacune avec un gain de 6 dB par antenne, le gain résultant est de 9 dB.