DK0WCY, des prévisions de propagation bientôt sur packet !

traduit de l’allemand par F6FQX, Jean-Pierre Bourdier

 

N.d.T. : Comme le dit notre collègue allemand Ulrich Müller, DK4VW, qui est interviewé dans cet article publié par CQ-DL dans son édition de mars 1999, " Par opposition aux nombreuses balises ..., qui ne permettent une évalution de la propagation que via le temps pendant lequel on peut les capter, DK0WCY est la seule balise radio-amateur, d’ailleurs à l’échelle mondiale, qui diffuse des informations plus complètes en télégraphie ".

Beaucoup de radio-amateurs français écoutent cette balise sur 10144 kHz et 3579 kHz, mais connaissent-il l’équipe d’OMs allemands à qui nous devons ce magnifique outil, leur aventure, leurs projets d’avenir ?

 

Qu’est-ce que c’est que DK0WCY ?

C’est une balise qui émet, à intervalles brefs, des données de propagation et, le cas échéant, des avis d’aurores boréales.

Depuis quand existe la balise, de qui est l’idée ?

C’est en 1982 qu’eurent lieu les premières réflexions en vue d’une balise qui diffuserait des informations pour la bande 2 mètres en cas d’aurore boréale. Auparavant il y avait une " chaîne par téléphone ", qui diffusait aux intéressés l’apparition d’une aurore boréale, mais on ne touchait ainsi aucune station non allemande. Sous l’impulsion de Rolf Niefind, DK2ZF, et après discussion avec le regretté Alfred Müller, DL1FL, le projet de balise devint réalité en 1983. L’indicatif DK0WCY fut attribué en référence à 1983, l’année de la Conférence Mondiale des Communications (" World Communication Year ") de l’ONU, organisée par l’ITU.

Est-ce que DK0WCY est la seule balise diffusant des prévisions de propagation en Allemagne ?

Par opposition aux nombreuses balises allemandes opérant en VHF/UHF et HF, qui ne permettent une évalution de la propagation que via le temps pendant lequel on peut les capter, DK0WCY est la seule balise radio-amateur, d’ailleurs à l’échelle mondiale, qui diffuse des informations plus complètes en télégraphie.

Quelles sont les données que diffuse DK0WCY ? Sur quelles fréquences ?

La balise diffuse des informations sur l’activité solaire en indiquant le " nombre relatif de taches solaires ", le " flux solaire 10.7 cm ", et l’état du champ magnétique terrestre. A cela s’ajoute une prédiction pour la journée en cours relative à l’activité solaire attendue et au comportement du champ magnétique ; tout ceci se fait en continu sur 10144 kHz et, en outre de 8 heures à 9 heures sur 3579 kHz.

Comment DK0WCY se procure-t-elle les données ?

Un PC situé chez moi appelle tôt le matin, de façon automatique, un site internet du " Space Environment Center " de Boulder, Colorado, qui contient diverses informations codées sous forme de groupes de chiffres. Il en est extrait un texte sous forme de télégramme avec les valeurs mesurées à Boulder. Le calculateur sur le site de la balise à Scheggerott, près de Süderbarup (OV M15) appelle peu après, également de façon automatique, ces informations mises sous forme de télégramme.

Pourquoi fait-on des mesures du champ magnétique terrestre spécifiques à Scheggerott ?

Il y a une corrélation étroite entre les perturbations du champ géomagnétique, la survenue et l’intensité d’une aurore boréale. On pourrait obtenir aussi périodiquement de Boulder, l’indice k relatif au champ magnétique, qui donne une indication de ce qui s’est passé au cours des 3 heures précédentes, mais cela requerrait 8 connexions via modems téléphoniques.

Les valeurs issues de Boulder ne correspondraient pas nécessairement à une aurore boréale en Europe C’est pourquoi nous avons pris la décision de construire un magnétomètre spécifique, qui mesure localement le champ terrestre puis en extrait l’indicateur k, et le cas échéant A (relatif à la journée écoulée).

Lors d’une forte perturbation géomagnétique (k>5) est rediffusé un message " next expected Kiel k " (nouvelle valeur attendue de l’indicateur k relatif à Kiel). Les spécialistes savent que la plupart du temps les aurores boréales intéressant la bande 2 mètres se produisent en fin d’après-midi ; mais l’indicateur " Kiel k " correspondant étant diffusé après cette période, l’aurore boréale est déjà pratiquement passée. Les auditeurs de DK0WCY peuvent être encore plus près de l’événement en allant sur 2 m dès qu’un message les avertit d’une valeur élevée du " next expected Kiel k ".

Qu’est-ce qui a changé au cours de cette année à DK0WCY en matière de technique et de programmes de conduite ?

En phase initiale, la commande d’alerte relative aux aurores boréales était manuelle. Ensuite, quelques amateurs purent accéder au texte diffusé à partir d’un répondeur téléphonique.

Au début des années 90, on put utiliser l’écran de texte de l’Institut de Recherche du FTZ de Darmstadt (Dr Thomas Damboldt, DJ5DT), qui offrait quelques données et prévisions de propagation intéressantes. Puis fut développé un logiciel qui pilotait un calculateur pour plusieurs applications : chargement des pages d’informations, extraction des données concernées et traduction en anglais du texte allemand des prévisions, diffusion de la manipulation en CW. Puis, DK0XCY émit à partir de février 1992 les prévisions de propagation par intervalles de 5 minutes.

Le logiciel fut modifié après que Btx fut transposé en Datex-J. Quand ce service du FTZ fut mis en place au début de 1994, une toute nouvelle solution était apparue : les données de Boulder n’étaient plus accessibles que via internet. Cela signifiait qu’il fallait écrire un nouveau logiciel et installer une connexion internet. C’est d’abord via Telnet, puis via FTP que les données furent transmises à Marburg et mises à disposition.

Qui fait partie de l’équipe de DK0WCY ? Qui y fait quoi ?

La personne principale est Emil Johannsen, DK4LI, qui nous permet d’exploiter la balise sur son ancienne ferme. En outre il est le détenteur de l’autorisation. Il veille sur place au bon fonctionnement de la balise. Les réparations techniques qui sont parfois nécessaires, c’est Lutz Arneth, DL1LAA, qui s’en charge, car il me faudrait d’abord faire 450 km de voiture avant d’arriver sur les lieux. Sans le travail de programmation d’Andrae Dieckmann, DD7HA, le projet n’en serait jamais arrivé à son stade actuel.

Depuis peu, c’est Matthias Pfeffer, DL2FJ, qui a en charge le logiciel. Ma tâche propre a consisté principalement, et consiste encore le cas échéant, d’une part au montage de la partie technique et métrologique, d’autre part à la coordination du projet.

Est-ce que de nouvelles balises vont suivre ?

Après que me soit parvenue des USA, il y a quelques jours, l’information que la FCC avait atttribué des licences à l’ARRL pour utiliser la bande des 5 MHz à des fins de recherche, je formule le souhait d’obtenir pour DK0WCY l’autorisation pour une fréquence sur 5 MHz également. Ainsi serait-il possible aux amateurs d’Allemagne et des pays voisins de capter au moins l’une des trois fréquences de DK0WCY. Je signale qu’en outre il n’y a pas que les amateurs qui écoutent nos prévisions, mais aussi des services officiels de l’Etat.

Qu’est-ce qui est prévu dans les années qui viennent comme changements et, le cas échéant, comme nouveautés ?

Nous voulons rendre accessibles par Packet les courbes que fournit le magnétomètre de Scheggerott et les prévisions de propagation. DK0WCY sera alors aussi l’indicatif d’une BBS. Lutz, DL1LAA, installe en ce moment la connexion Packet et un Digipeater. Il y a également une réflexion en vue de rendre l’ensemble accessible via internet.

Peter Martinez, G3PLX, a fait la proposition d’exploiter, à DK0WCY, un " chirpsounder " par le procédé PSK-31. Ce dispositif permet d’effectuer des mesures relatives aux couches de l’ionosphère, aux météorites et aux réflexions sur les aurores boréales. Grâce à cela on pourrait achever le développement de la balise comme source d’informations.

(Les questions ont été posées par Jürgen Sapara, DH9JS)

______________________________________________

Contact : DK4VW@DB0SIF E-mail : DK4VW@mailer.uni-marburg.de