Bouteille à la mer relative aux déciBels (cf. question allô docteur n°233 Radio-REF de novembre 2002)

On exprime en dB un rapport de puissance acoustique, électrique… Le rapport de puissance en dB est égal à
10 x Log (Puissance 2 / Puissance 1) ; où 'Log' est le logarithme base dix. Il existe des cas particuliers, comme le dBm pour lesquels la puissance de référence , 'Puissance 1' est fixée (1mW pour le dBm) . La valeur en dBm représente alors une puissance exprimée en mW.
Comme il existe une relation entre puissance et tension (P = U2/R) il est possible d'exprimer le rapport de puissance en dB à partir des mesures faites en Volts. La formule devient  : rapport de puissance en dB =
20 x Log (Tension 2 / Tension 1). Mais attention : la tension 2 et la tension 1 doivent toutes les deux être mesurées sur une impédance de même valeur sinon la relation n'est pas applicable. Pour cette raison la formule permettant le calcul à partir des tensions n'est pas souvent utilisée.
A partir d'une puissance exprimée en dB par rapport à une référence (comme le dBm) la tension correspondante sur une résistance donnée peut être calculée. Exemple : traduction de 3 dBm en Volts sur R=50 ohms. Trois dBm valent 2 milliwatt. La tension présente aux bornes d'une résistance de 50 ohms qui dissipe 2 mW est de 0.316 V. Autre exemple : le signal a l'entrée d'un récepteur a un niveau de puissance de
–107dBm. La tension correspondante sur R=50 ohms se calcule comme suit : -107 dBm =2 x10-11 mW ou encore 2 x 10-14 W. La tension sur 50 ohms se déduit en appliquant P = U2/R. Elle vaut 1 µV.