Rubrique publiée dans Radio-REF d'avril 2003

Appel aux radio-clubs
Pour des raisons d’indisponibilité de personne, le radio-club de Saint-Quentin-en-Yvelines ne sera plus en mesure d’assurer la tenue d’allô docteur au delà d’octobre 2003. Un appel est donc lancé aux autres radio-clubs qui souhaiteraient prendre la relève (contact : f6fqx@arrl.net).

Bouteilles à la mer reçues :
Les bouteilles à la mer sont les informations complémentaires qu ’envoient aimablement nos lecteurs pour compléter certaines de nos réponses. Elles sont publiées in extenso sur le site Internet d ’allô docteur http://f6fqx.chez.tiscali.fr/, rubrique «bouteilles à la mer ». Nous avons introduit ce mois-ci les bouteilles à la mer suivantes :
1 – B023 : lettre de Jacques,F6BEV à propos de logiciels Mac Intosh (cf.question n °237 de décembre 2002)
2 – B024 : message paket de Pascal F1OOG, à propos des rotors KENPRO (cf. la question n° 238 de décembre 2002)
Réponses aux questions :

Question n° 260
F8ADF, Philippe, de Chizé (79), par lettre : « Je possède un Atlas 210x qui a bien fonctionné jusqu'à présent. J’aimerais savoir par quels autres transistors on peut remplacer les transistors de puissance CD 2545 et le RCA 4058. Quel est le type de boîtier des CD 2545 (211-11 ou 211-07) ? Des références m'ont été données, mais ce sont des références que l'on ne trouve pas,  du moins dans les documentations que je possède. Je voudrais savoir s'il est possible de monter des transistors de type MRF 454 ou d'autres, et où se les procurer »
Réponse :
ATLAS avait monté sur les derniers modèles de 210X "limited edition" des transistors MOTOROLA MRF454 AU PA et un MRF476 en driver. Cela parait une bonne raison pour faire de même. Les boîtiers sont identiques pour le PA. Par contre, il y a une adaptation facile à faire pour le driver qui est en boîtier TO220. Les MRF 455 au PA conviennent aussi au prix d'une puissance légèrement moindre. Ces transistors peuvent être achetés chez RF PARTS 435 SOUTH PACIFIC STREET, SAN MARCOS CA 92069 USA.Un PA de MRF 454 MP (Matched Pair, c’est-à-dire deux transistors appariés en gain, ce qui est indispensable ) valait 37$,sur un catalogue récent. Le MRF476 valait 7,95$. RF PARTS a un site web à http://www.rfparts.com et une adresse e-mail:rfp@rfparts.com ,où l’on peut trouver prix actuels et disponibilité.
Le MRF476 peut être remplacé par un MRF475, un peu plus puissant. Surveillez la dissipation de cet ensemble et au besoin choisissez plutôt le PA de MRF455 qui vous donnera une puissance totale plus faible mais avec une moindre dissipation car le transistor a un gain légèrement supérieur.

Question n° 261
Jean-Paul, F6EJT, par mail : « l’alimentation d’un PC récent « ATX » émet un QRM (type parasite électrique) S9 sur la bande des 80 mètres. Les stations dont les signaux sont faibles sont difficiles voire impossibles à écouter. Ceci se produit même le PC éteint mais la prise branchée au secteur. Pour que cela cesse, il faut le débrancher complètement. Les PC actuels ont en effet l’alimentation toujours sous tension. Il semblerait que cela provienne de l’alimentation à découpage. J’ai bien essayé d’enrouler le câble d’alimentation autour  d’une ferrite mais sans résultat. J’ai branché mon filtre secteur, même chose. Petite précision : si je débranche l’antenne, le QRM disparaît, il est donc rayonné et ne circule donc pas dans le secteur. Je n’ai jamais eu de problème avec des PC plus anciens des années 95. Que puis-je faire ? »
Réponse
Ce que vous décrivez porte effectivement à penser que c’est l’alimentation à découpage de l’ordinateur qui est en cause mais, comme en matière de santé, rien ne remplace un examen clinique pour s’en assurer, et détecter au passage les autres causes possibles.
Pour cela, passez au «renifleur de HF» (un stéthoscope, en quelque sorte) votre ordinateur, chacun de ses périphériques (clavier, souris, modem , écran, alimentation, etc.), chacun des câbles qui leur sont reliés. Le renifleur de HF sera constitué d’un petite boucle au bout d’un coaxial relié à votre récepteur (cf. figure 1).
Faites ces manipulations en passant en revue toutes les combinaisons possibles (ordinateur sans aucun périphérique branché, périphériques branchés un par un, périphériques débranchés un par un). Documentez abondamment toutes ces manipulations pour vous y retrouver ensuite.
La main promenée le long des câbles tandis que l'on conserve un œil sur le S-mètre est aussi un bon indicateur : une augmentation d'intensité à l'approche de la main indique que le câble porte de la HF. Si le bruit provient de câbles, vérifiez qu’ils sont blindés et qu’ils le sont suffisamment. Si ce n’est pas le cas, remplacez les câbles car aucun traitement n’y fera rien, mais la qualité d’un blindage est parfois difficile à évaluer. Le bruit rayonné par des câbles peut être réduit à l’aide de ferrites placées le plus près possible de la source (cf. figure 2), votre « stéthoscope » vous aidera à trouver à quelle extrémité du câble est cette source.
Respectez la qualité de la ferrite correspondant à la bande de fréquences concernées  (utiliser n’importe quelle ferrite peut être un remède pire que le mal, car cela équivaut à prendre n’importe quelle pilule quand on est malade…), et n’hésitez pas à mettre plusieurs ferrites si une seule ne suffit pas (la littérature rapporte des cas où 5 ferrites ont été nécessaire). Il existe des connecteurs équipés de filtres qui peuvent être efficaces aussi.
Le câble secteur est fréquemment fautif quand récepteur et ordinateur sont raccordés par la même dérivation de l’alimentation électrique domestique. Or, c’est souvent assez facile de faire qu’il n’en soit pas ainsi (dans des installations électriques pas trop anciennes, éclairage, prises et chauffage sont raccordés à des dérivations distinctes : il suffit alors que, par exemple, le récepteur soit rac cordé à la dérivation des prises, et l’ordinateur à celle de l’éclairage ; au prix de cette petite « entorse électrique », vous découplez davantage informatique et radio…).
Au cas où votre examen clinique aurait confirmé que l’alimentation à découpage est bien en cause, soit elle rayonne directement (il faut alors la blinder), soit elle envoie sa HF dans l’une ou l’autre des deux « antennes » qui lui sont reliées : sa liaison alternative au secteur, sa liaison continue à l’ordinateur (il faut alors équiper d’un filtre secteur approprié la première et d’un by-pass la seconde ; vous évoquez dans votre question un filtre secteur, mais vous ne dites pas s’il est adapté à la bande brouillée (le 80 mètres), et si vous l’avez installé près de la source présumée, c’est-à-dire à ras l’alimentation à découpage).
Si le bruit persiste, il se peut que ce soit le châssis de votre ordinateur qui rayonne directement. Si le boîtier est métallique, vérifiez que toutes les vis, à l’intérieur comme à l’extérieur, sont bien serrées et que toutes les éléments sont bien mis à la masse du châssis ; vérifiez aussi qu’aucune fente ne sert d’exutoire à la HF (votre « renifleur » vous le dira) et, si c’est le cas, recourrez à de la bande adhésive conductrice par exemple (mais n’oubliez pas que l’ordinateur a besoin de ventilation). Si le boîtier est en plastique, le blindage est possible, mais délicat en raison des risques de contacts inappropriés ; on rapporte le cas d’OMs ayant eu recours à des peintures conductrices.
Dans la littérature spécialisée, l’ouvrage de référence pour ces questions d’interférences HF est le « RFI Book » édité par l’ARRL, achetable via internet (www.arrl.org).

Question n° 262
Modification d’appareils SAGEM
Guy, F9FL, REF 14041, par mail : « je cherche des informations pour programmer des radio-téléphones mobiles SAGEM 400 MHz portant les mentions suivantes : Talco. TRX 421 RE C/40618 abcdefg. SN/9404278 »
Réponse
Ces appareils ont été construits par Talco, société qui fut absorbée ensuite par Sagem. Nous n’avons malheureusement retrouvé ni les schémas ni les notices et ne pouvons donc pas vous aider. Nous lançons une bouteille à la mer en direction de toutes les personnes qui connaîtraient ces appareils, et d’une façon générale des personnes qui auraient des documentations d’appareils comparables (ou qui seraient disposées à conseiller les ceux qui nous interrogent sur la transformation de radio-téléphonse) ; de telles questions nous sont en effet régulièrement posées. Les informations que nous recueillerons seront publiées sur internet de façon à pouvoir être utilisées par tous.

Question n° 263
David, de Parthenay, par mail : « sur 10143 kHz on trouve la balise DK0WCY qui diffuse des informations relatives à la propagation. Que peut-on tirer de ce bulletin, dont les estimations m’apparaissent assez floues ? »
Réponse
Comme vous l’indiquez, ce sujet a été évoqué dans un article publié dans Radio-REF d’avril 1999 (DK0WCY, des prévisions de propagation bientôt sur packet), article qui était lui-même la traduction d'un article publié dans CQ DL, la revue des radio-amateurs allemands. La balise DK0WCY, sur 10143 kHz, donne en continu des informations permettant d'établir des prévisions de propagation (flux solaire, activité géomagnétique, aurores boréales, etc.). Nous ne partageons votre jugement sur la qualité du bulletin de DK0WCY car il constitue le moyen le plus simple pour les OM européens de connaître à tout moment les principaux indicateurs de propagation ionosphérique. Le format est toujours le même : par exemple le 26 janvier 2003, nous avons entendu :
DK0WCY BEACON INFO 26 JAN 12 UTC KIEL K 3 3 = FORECASTS 26 JAN SUNACT ERUPTIVE MAGFIELD ACTIVE CONDS EXPECTED = 25 JAN R 103 103 FLUX 129 129 BOULDER A 26 26 = 25 JAN KIEL A 17 17 + DK0WCY BEACON
En langage clair, ce bulletin a la signification suivante :
ICI LA BALISE DK0WCY . INFOS DU 26 JANVIER 12 HEURES TEMPS UNIVERSEL, A KIEL LE COEFFICIENT K EST DE 3 ; ON PREVOIT LE 26 JANVIER UNE ACTIVITE SOLAIRE ERUPTIVE ET UN CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE ACTIF . LE 25 JANVIER LE COEFFICIENT R ETAIT DE 103 ETLE FLUX SOLAIRE DE 129, A BOULDER LE COEFFICIENT A VALAIT 26 = LE 25 JANVIER A KIEL LE COEFFICIENT A VALAIT 17 . ICI LA BALISE DK0WCY
Les informations ainsi diffusées sont de 2 natures :
- d’abord des valeurs chiffrées pour les indicateurs A, K, FLUX et R ; ces valeurs, introduites dans les logiciels de propagation (par exemple celui de W6ELP, disponible gratuitement sur <http://www.qsl.net/w6elprop/ >, permettent d’obtenir les gammes de fréquence statistiquement les plus utilisables sur n’importe quelle liaison DX en fonction de l’heure,
- ensuite des informations qualitatives (activité solaire éruptive, champ géomagnétique actif) qui permettent de savoir s’il faut s’attendre à des perturbations (bruit , aurores boréales, propagation sporadique, etc.).
Plusieurs autres articles publiés dans Radio-REF ont été consacrés à la propagation au cours des dernières années, auxquels vous pouvez vous reporter pour avoir des approches plus détaillées de ces sujets. Nous vous conseillons en outre la lecture de l’excellent article suivant « The Sun, the Earth, The Ionosphere : What the Numbers Mean, and Propagation Predictions - - a brief introduction to propagation and the major factors affecting it ( http://www.arrl.org/k9la-prop.html ) » de notre collègue américain Carl Luetzelschwab, K9LA , qui explique très simplement les relations entre activité solaire et propagation.
Vous pouvez en outre retrouver, en plus détaillé, les prévisions de propagation de DK0WCY sur internet  < http://www.dk0wcy.de/magneto/magnet.htm>.

Question n° 264
Hugues, F6GPA, REF 7702, UFT 289, par mail : « Etant partiellement aveugle, je ne vois plus assez pour souder et dessouder les petits composants, et ne suis plus capable de trouver la panne qui a fait disparaître la double trace de mon oscilloscope, un Schlumberger de type 522 (probablement le double potentiomètre de luminosité). Pouvez-vous me recommander une entreprise (régions Ile de France ou Centre de préférence) capable de remettre mon appareil en état de marche pour un prix raisonnable ? »
Réponse
Nous n’avons pas la réponse directe à votre question, nous considérant par ailleurs mal placés pour recommander publiquement telle ou telle entreprise. En revanche, nous vous invitons à passer au radio-club de Saint-Quentin-en-Yvelines un samedi après-midi. Nous avons la chance de compter des spécialistes des oscilloscopes parmi nos membres ; s’ils le peuvent, ils vous aideront avec plaisir.

Auteurs : Les réponses de ce mois ont été préparées par Jean-Pierre F6BPS, Robert F3UE, Jean F6FRV, Robert F5NB, Daniel F6CNW, et Jean-Pierre F6FQX.