Rubrique publiée dans Radio-REF de mars 2003

Bouteilles à la mer reçues :
{les bouteilles à la mer sont les informations qu’envoient aimablement nos lecteurs pour compléter certaines de nos réponses. Elles sont publiées in extenso sur le site Internet d’allô docteur <http://f6fqx.chez.tiscali.fr/>, rubrique « bouteilles à la mer »}.
Nous avons introduit ce mois-ci les bouteilles à la mer suivantes :
1 – B017 : message de Jacques, ON5MJ à propos du ROS (cf. question n°97 de décembre 2000)
2 – B018 : message avec schéma de Jacques Davy (F5JY) à propos du rotor KR 2000 (cf. question n°238 de décembre 2002)
3 – B019 : message d’Antoine Bourgeois (F5RAB) à propos de logiciel pour concours RTTY (cf. question n°228 d’octobre 2002)
4 – B020 : message de F5HTK à propos de l’antenne explorer (cf. question n°238 de décembre 2002)
5 – B021 : message de Etienne, F6CBA à propos du trafic cross band (cf. question n° 244 de janvier 2002)
6 – B022 : message de F3PZ à propos de la compatibilité entre pacemaker et émission d’amateur (cf. question n°248 de janvier 2002).
 

Question n° 255
F6EYK, Bernard, de Voiron, par lettre : « Tous les combien faut-il songer à changer les coaxiaux, en UHF/VHF d’une part, en OC d’autre part ? »
Réponse
A notre connaissance,  il n’existe pas de règle en la matière, quelle que soit la gamme de fréquences. Nous utilisons des coaxiaux depuis 30 ans, qui sont toujours vaillants. Notre recommandation est de faire, une fois tous les deux ans au moins, une inspection visuelle (en particulier des extrémités car c’est par là que peut s’infiltrer l’humidité) et une mesure des pertes. Le plus simple pour ce contrôle est de mesurer la puissance entrante et la puissance sortante dans la ligne (cf. figure 1). Les pertes sont données en dB par <pertes=10.log(P1/P2)>. On admet que si les pertes dépassent de 3dB/100m celles du coaxial neuf, il est bon de le remplacer.

Question n° 256
Lionel, par mail : « Je possède un Sommerkamp VHF modèle TS-277DX, dont la documentation indique qu’il est possible de le débloquer pour l’écoute entre 100 et 180 MHz. Pouvez-vous me dire comment faire ? »
Réponse
Avez-vous pensé à chercher sur Internet ? Une simple méta-recherche sur le moteur Google par « sommerkamp »+ « TS277DX »+ « modification » apporte la réponse. Elle se trouve sur le site danois suivant www.mods.dk/mods.php3?model=misc&radio=other. Si vous ne pratiquez pas les langues scandinaves, vous trouverez certainement sur un forum, un OM nordique qui se fera un plaisir de vous traduire les lignes de programmation des contrôleurs correspondantes.

Question n° 257
F1CRA, par mail : « Peut-on m’aider à trouver le schéma d’un appareil de 30 ans, le HW 2036 ? »
Réponse
Voici les conséquences Nous sommes désolés mais nous n’avons trouvé aucune trace de cette appareil dans nos documentations. Nous lançons une bouteille à la mer.

Question n° 258
Guy, F9XN, de Villeurbanne, par lettre : « J’ai une antenne G5RV à 10 mètres du sol alimentée par un coax 50 Ohms, un couplage en PI maison, un émetteur FT101E. Le ROS est de 1,1 sur toutes les bandes. Je n’utilise que 25 Watts pour économiser les tubes. Mon antenne TV est une 12 éléments avec préampli. J’ai du TVI sur toute la gamme, malgré un filtre Tonna sur l’arrivée d’antenne TV. La terre de la station est celle du réseau électrique de la maison (un agent de la compagnie de distribution électrique m’a dit qu’elle était très bonne), en tube de cuivre 12/14 enterré à 1 mètre. Mon seul remède est de ne pas émettre quand mon YL regarde la télévision. Que faire ? »
Réponse
Instinctivement, d’après votre description excellemment faite, nous sommes tentés d’examiner d’abord 2 points : (1) côté émission, la liaison à la terre ; (2) côté réception TV : le préampli (mais il faut se méfier de ses instincts, et tout examiner comme on le verra plus loin).
La terre : quand l’agent de la compagnie de distribution électrique vous dit que votre terre est bonne, il parle de 50 Hz (et de sécurité des personnes), mais certainement pas de HF (nous avons traité dans cette rubrique la problématique des terres différentes suivant qu’il s’agissait de la sécurité des personnes, du bon fonctionnement de la station en haute fréquence, des questions de protection contre la foudre). Votre antenne, symétrique, n’a d’ailleurs pas besoin de terre HF. Il vous faut bien sûr mettre votre châssis d’émetteur au potentiel de réseau de terre de votre maison, mais essayez de barrer la route à la HF par ce canal en enroulant par exemple quelques spires de votre liaison à la terre au départ de l’émetteur sur une ferrite, et voyez si votre TVI diminue.
Le préampli TV : certains, bon marché, sont vraiment très large bande et constituent des boulevards pour la HF de l’émetteur vers la télévision. Si, quand vous retirez le préampli du circuit, la qualité de la réception TV (nécessairement mauvaise alors) ne présente aucune différence suivant que vous émettez ou non, votre préampli a de fortes raisons d’être en cause. Il ne vous reste plus qu’à le remplacer par un autre de meilleures performances.
Mais il faut effectivement ne pas s’en remettre uniquement à ses instincts, et tout vérifier à l’aide d’une check-list, qu’il est d’ailleurs préférable d’établir avec un autre OM car il est toujours très difficile de s’auto-diagnostiquer. Nous nous sommes livrés à l’exercice, en imaginant les 7 causes possibles (mais il peut y en avoir d’autres que seul un examen clinique est susceptible de révéler), et pour chacune un diagnostic, un test à faire, une thérapie possible (cf. tableau 1).

Nous vous conseillons la lecture de la bible en matière de TVI (le RFI Handbook édité par l’ARRL, qu’on peut commander par internet sur le site www.arrl.org), et de l’article « Hannah aimait la télévision, mais elle avait un voisin radio-amateur » (Radio-REF de mars 1999), disponible sur le site <http://f6fqx.chez.tiscali.fr/>, et dont la bande annonce montre que son sujet est quasiment le vôtre : « …il s'agit d'un conte dont le titre suffit à comprendre le thème : celui des parasites et brouillages provoqués éventuellement par un radio-amateur dans la télévision de sa voisine (ce que les amateurs appellent TVI ou RFI). Ce qui est à l'origine de ce conte, c'est en fait le très grand nombre de questions posées à "allô docteur" sur ce thème. Cet article explique non seulement la thérapie, mais aussi le diagnostic, etc…». Nous vous souhaitons beaucoup de patience et de courage.

Question n° 259
Joel, F5SHB, par mail  : « Je voudrais réaliser une antenne verticale spécifique pour la bande 10 MHz. Pouvez-vous me donner des conseils ? A quelle hauteur du sol doivent se trouver la base et les radians ? ».
Réponse
La plus simple des antennes verticale (que l’un d’entre nous utilise en portable à travers le monde pour le 10 MHz) est composée d’une prise S0 239 et de 4 brins de fil électrique, de 7 à 7,5 mètres de longueur éventuellement ajustée à la pince suivant la hauteur au-dessus du sol  (section 1,5mm2) pour minimiser le ROS à la fréquence préférée (10116kHz, fréquence d’appel des qrp en ce qui nous concerne). Vous suspendez à une branche ; vous reliez en bas le brin supérieur à l’âme de la prise. Vous disposez les 3 autres brins en parapluie en les reliant à la masse de la prise. La hauteur au-dessus du sol n’est pas critique, mais plus c’est haut, mieux c’est pour le DX (cf. figure 2).

Auteurs : les réponses de ce mois ont été préparées par  Jean-Pierre F6BPS, Daniel F6CNW, Robert F5NB, Michel F4UPG  et Jean-Pierre F6FQX.