Rubrique publiée dans Radio-REF de décembre 2002

Bouteilles à la mer reçues :
{les bouteilles à la mer sont les informations complémentaires qu’envoient aimablement nos lecteurs pour compléter certaines de nos réponses, et que nous n’insérons pas dans la revue pour des raisons d’espace. Elles sont publiées in extenso sur le site Internet d’allô docteur www.respublica.fr/f6fqx/ , rubrique « bouteilles à la mer »}.
Nous avons introduit à la date d’envoi de ce texte à la revue (3 novembre 2002) les bouteilles à la mer suivantes :
1-une correspondance de Serge, F6AEM sur le fait de savoir s’il faut parler de TOS ou de ROS quand on évoque le quotient de l’intensité maximale sur l’intensité minimale dans une ligne de transmission (cf. questions n°11 de janvier 1999, n°17 de mars 1999, n°23 et n°25 d’avril 1999)
2-une correspondance de Jack Proux, F5ROD, 17000 La Rochelle, à propos de l’antenne automatique ATAS 200 (question n°216 de septembre 2002)
3-une correspondance de Thierry, F1SHU, à propos de la question n°199 de juillet 2002, relative au son qui baisse brutalement dans un vieux récepteur (Thierry conseille de s’intéresser aussi au vieillissement de la lampe oscillatrice)
4-un message  de Pascal, F1UPW, à propos de la question n°217 de septembre 2002 relative aux modes de réception des signaux digitaux (il donne des indications pour fabriquer une interface et éviter d’en acheter)

Question n° 237
Posée au club : « J’ai retrouvé des disquettes de MacIntosh du début des années 90 sur lesquelles j’avais mis des textes (Mac Write), des schémas (Mac Draw), des articles (Page Maker) en rapport avec la radio . Mon Mac a rendu l’âme depuis longtemps. Existe-t-il un logiciel permettant de récupérer tout ça ? Existe-t-il un logiciel de dessin sur PC aussi simple que l’était Mac Draw, pour refaire les schémas (dont j’ai des tirages papier) ?
Réponse
Nous sommes désolés mais nous n’avons pas d’autre conseil que de vous inviter à vous rapprocher d’un détenteur de Mac Intosh. Nous lançons une bouteille à la mer.

Question n° 238
Stéphane, F5JYL, par mail : « J’ai 3 questions, (a) je recherche le plan d’assemblage de l’antenne Explorer 14 de Telex Hi-Gain, (b) je possède un rotor KR 2000 de Kenpro qui est bloqué (NDLR : Stéphane nous donne beaucoup de détails sur les symptômes, que nous ne pouvons décrire ici, faute de place) et je me demande si c’est le frein ou bien le câble souterrain qui est endommagé, (3) je recherche une documentation technique du rotor avec le plan électrique de la commande ; les mâchoires des rotors Yaesu conviennent-elles ? »
Réponse
Malgré nos recherches, nous n’avons pu trouver ni le plan d’assemblage (a), ni le plan électrique de la commande (c). Nous vous recommandons de vous adresser directement aux firmes qui fabriquent ou qui ont importé ces matériels ( http://www.hy-gain.com et http://www.f9ft.com/radiof.html ). En ce qui concerne la partie (b) de votre question, il nous est vraiment impossible de dépanner, ou même de diagnostiquer sans examen clinique de votre installation. Nous vous recommandons toutefois deux vérifications préalables à toute intervention lourde :
- nous comprenons que votre installation (rotor, câble, pupitre) est en place ; il vous faut impérativement désassembler les 3 éléments et les vérifier séparément (continuité et isolement des 8 conducteurs du câble par exemple) ; une première vérification est possible, puisque vous soupçonnez le frein, en mesurant la tension de commande du frein au niveau du rotor (en supposant qu’il soit accessible).
- puis, faites un ré-assemblage sur établi avec un câble court vous permettant d’analyser les réactions électriques et mécaniques des commandes,
Si vous comprenez l’allemand, nous vous conseillons en outre de contacter le site http://www.ukw-berichte.de/ukw-docs/rotoren/ersatz.html qui semble bien documenté en ce qui concerne les matériels relatifs aux rotors amateur.

Question n° 239
Bernard, F6EYK, de Voiron (38) par lettre : « sur autoroute, on constate près des lignes à haute tension une brusque augmentation du QRK et même l’apparition d’une autre station que celle écoutée jusque là avec effacement presque complet de la station locale. En stationnant ‘astucieusement’ sous de telles lignes, peut-on espérer des portées DX, OC, tous modes ? »
Réponse
Malheureusement non. Les lignes électriques, haute comme basse tension, n’ont vraiment d’influence que pour les ondes longues et très longues. Cette influence est en outre néfaste car elles provoquent une absorption du signal et rayonnement de parasites dus principalement à l’effet couronne (décharges électrostatiques continues entre la ligne et l’air avoisinant). Dans le cas de votre réception FM, il est probable que ce n’est pas une augmentation du QRK mais une diminution qui soit à l’origine du phénomène. Cette diminution peut être due à un masquage par la structure métallique d’un support de la ligne par exemple.
En FM, au-dessus du seuil, le niveau démodulé est indépendant du QRK. Seul le rapport signal/bruit augmente, ainsi que la largeur de bande relative de la fréquence intermédiaire (FI) et la largeur du discriminateur. Si votre oscillateur local n’est pas très bien calé, quand le signal baisse, vous pouvez vous retrouver dans une partie non linéaire du discriminateur qui a une plus grande pente. Alors, le signal démodulé augmente, mais la qualité est dégradée sur les fortes modulations.
En FM également, du fait de l’écrêtage des signaux (limitation) dans la FI, dès qu’un signal dépasse d’une dizaine de dB les autres, il les masque complètement (ce qui n’est pas le cas en BLU). Si ce signal baisse (absorption), alors un signal proche en fréquence peut prendre le pas et être démodulé de multiples façons (sur le flanc du filtre FI par exemple), ce qui fait que vous pouvez l’entendre, même s’il n’est pas vraiment sur la fréquence.

Question n° 240
Bernard, F6EYK, de Voiron (38), nous demande : « dans le cas d’un dipôle bas, l’influence néfaste de l’environnement est-elle plus importante près du centre de l’antenne ou, au contraire, près des extrémités ? »
Réponse
L’environnement a une influence sur l’antenne, mais cette influence n’est pas nécessairement néfaste. Dans un dipôle, les extrémités sont les parties les plus sensibles à l’environnement car elles correspondent à des points de haute impédance. Les influences de l’environnement vont se traduire par un désaccord, ce qui se corrige par une modification de la longueur des brins, et par une modification du diagramme théorique de rayonnement. Une autre chose qu’il faut savoir dans le cas du dipôle : c’est sa partie centrale, là où le courant est le plus fort, qui contribue le plus au rayonnement, et c’est pour cela qu’on cherche à l’élever le plus possible, comme dans le cas des antennes en forme de V inversé.

Question n° 241
F-14368 par mail : « j’ai un petit jardin où je eux installer une petite antenne pour l’écoute du 144 et surtout des relais et OMs de ma région (92). Me conseillez-vous une verticale ou une antenne halo ? »
Réponse
Les relais ont des antennes polarisées verticalement. Or, l’antenne halo, au moins dans sa disposition habituelle (cf. figure 1), est polarisée horizontalement. En revanche, l’antenne ground plane est, elle généralement disposée en polarisation verticale (cf. figure 2). Choisissez donc l’antenne ground plane qui a l’avantage supplémentaire d’être très simple à construire et à installer (les figures sont extraites de l’ouvrage de R. Brault et R. Piat intitulé « les antennes » édité aux Editions Techniques et Scientifiques Françaises. Nous vous en recommandons la lecture pour le type de problème que vous vous posez).

Question n° 242
Monsieur Vacaretti, de Paris, nous dit qu’il souhaite construire une alimentation capable sous 10 à 15 Volts, de débiter de fortes intensités. Il nous demande si nous connaissons des livres relatifs à des alimentations en basse tension à débit important.
Réponse
Nous ne connaissons pas d’ouvrage spécialement dédié aux alimentations basse tension à haut débit. Il en existe en revanche qui traitent des alimentations en général, desquels on peut tirer bon nombre de dispositions utiles dans le cas particulier qui vous intéresse. Les deux ouvrages les plus récents que nous connaissons sont « 300 schémas d’alimentation : redresseurs, alimentations à découpage, régulateurs linéaires et convertisseurs » de Herrmann Schreiber (Dunod, 1998) et « les alimentations électroniques » de P. Mayé (Dunod, 2001). Il existe également deux ouvrages réputés en langue anglaise, mais spécialisés dans les alimentations à découpage, moins « orientés amateur » : Switching Power supply design, Abraham I. Pressman (Barnes & Nobles, 1997) et le Switchmode Power supply handbook, Keith Billings (McGraw-Hill, 1999). Enfin, de nombreux sites internet traitent du sujet (en particulier http://www.abcelectronique.com/annuaire/livres.phtml et http://www.gotronic.fr/catalog/livres/alim.html  ).

Auteurs : les réponses de ce mois ont été préparées par Jean-Pierre F6BPS, Daniel F6CNW, Robert F5NB, et Jean-Pierre F6FQX.