Questions publiées dans Radio-Ref de septembre 2001

Question n° 132
Comment nettoyer un appareil à tubes des années 50 dont l’intérieur est encrassé (poussière et graisse) ?
Réponse
Commencez par retirer la poussière avec une brosse à habits à poils aussi doux que possible. En ce qui concerne la graisse, certains OMs utilisent une brosse à dents et de l’eau savonneuse, d’autres préfèrent ne pas mouiller les parties métalliques par crainte de corrosion et nettoient avec un chiffon imbibé de vaseline pièces de châssis, poulies et tôles des transfos.
Deux recommandations :
- faites d’abord un test pour vérifier que les inscriptions des tubes et des cadrans ne partent pas au lavage (pour les tubes, on peut toujours les repérer autrement ; pour les cadrans, nous n’avons malheureusement pas de solution),
- attention aux composants dont la géométrie est critique (selfs et condensateurs variables par exemple) car vous risquez de les désaccorder en brossant trop fort.

Question n° 133
J’utilise, pour trafiquer en VHF, une antenne gp dans le grenier reliée à l’émetteur par un gros coaxial de 10 mètres de long. J’ai inséré, à la sortie de l’émetteur un ROS-mètre. Ce dernier me donne toujours un excellent ROS, mais je me demande si je ne devrais pas l’installer à l’autre bout de la ligne, pour avoir le ROS en haut de celle-ci et non en bas. Je crains en effet que le ROS dans la ligne soit bon en bas, mais mauvais en haut. Qu’en pensez-vous ?
Réponse
Ne changez rien : le ROS est identique tout au long de la ligne. Les puristes vous diront que les pertes l’améliorent un peu au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’antenne mais, dans votre cas c’est tout à fait négligeable (cf. schéma Q 133).

Question n° 134
Je trafique exclusivement sur la bande des 30 mètres, avec une antenne verticale quart d’onde au raz du sol munie d’un bon contrepoids (36 radians dans le sol). Je me demande si je ne dois pas passer à une verticale demi-onde pour améliorer le diagramme de rayonnement. Qu’en pensez-vous ?
Réponse
En élevant le point antenne où le courant est le plus fort vous allez effectivement modifier le diagramme de rayonnement en obtenant un angle de départ plus bas sur l’horizon, mais est-ce une amélioration ? En effet, si votre trafic est à moyenne distance (l’Europe par exemple), cela vous pénalisera ; en revanche, si vous êtes un DX-man, cela sera mieux.
En revanche, vous devez prendre en compte deux inconvénients à passer du quart d’onde à la demi-onde :
- (1) l’adaptation de votre coaxial à une demi-onde est difficile à cause du grand écart d’impédance (et vous risquez donc d’introduire, par le système d’adaptation, des pertes qui compenseront le gain en diagramme), d’autant plus que vous devrez néanmoins mettre votre antenne à la terre pour des raisons de protection contre la foudre.
- (2) l’érection d’une antenne verticale de 15 mètres est autrement plus complexe que celle d’une antenne de 7,5 mètres ; pensez en particulier aux problèmes de sécurité des personnes et des biens (haubans, chutes dues au vent, orages, etc.). Cela suppose en outre une autorisation administrative nécessitant elle-même une procédure complexe.

Question n° 135
Puis-je brancher  mon émetteur-récepteur sur la prise allume-cigare de ma voiture ? Doit-il être éteint quand j’actionne le démarreur ?
Réponse
Vous pouvez brancher votre émetteur-récepteur sur l’allume-cigare s’il est de petite puissance (vérifiez la valeur du fusible correspondant, s’il est par exemple de 1 Ampère, vous devez pouvoir brancher un émetteur qui sort quelques Watts HF). La littérature amateur déconseille toutefois le branchement sur l’allume-cigare car le circuit de celle-ci peut être fortement parasité et augmenter le bruit au niveau du récepteur.
Au démarrage, il est recommandé d’avoir le récepteur éteint car les fortes variations d’intensité et de tension qu’entraîne l’appel de puissance sont susceptibles de l’endommager.

Question n° 136
Ma voiture a un toit en matériau isolant, ce qui m’empêche d’installer une antenne quart d’onde pour la VHF. Puis-je coller un dipôle sur la vitre ? Puis-je utiliser la résistance de dégivrage comme antenne ? Puis-je, tout simplement, utiliser mon talkie-walkie comme un téléphone portable de l’intérieur de la voiture sur son antenne « boudin » ?
Réponse
La meilleure solution consiste à reconstituer un plan de sol par insertion d’une feuille d’aluminium (de cuisine) entre votre toit et sa doublure. A défaut, utilisez un quart d’onde installé sur une partie métallique (coffre arrière ou capot avant).
Il existe des dipôles qui se collent sur les vitres, mais leur réglage est pointu compte tenu de la proximité de parties métalliques, y compris à l’intérieur même du verre la vitre.
N’utilisez pas la résistance chauffante car elle est faite pour dissiper de la chaleur et non pour rayonner de la HF !
En ce qui concerne l’utilisation de votre talkie-walkie directement de l’intérieur, rappelez-vous qu’il est très dangereux de téléphoner en roulant (c’est d’ailleurs interdit) et qu’en outre les antennes « boudin » sont des pis-aller destinés à du trafic de proximité (certains OMs considèrent même que ce sont non pas des antennes mais des « charges fictives ventilées »…).

Question n° 137
Ma J’écoute le trafic OC et j’entends souvent parler de porteuse. Ce terme semble désigner un sifflement quand on est en BLU et un moment de silence quand on est en FM. Pourquoi cette différence ? Pourquoi l’appellation curieuse de « porteuse » ?
Réponse
On appelle porteuse une onde entretenue destinée à servir de support à une modulation. En l'absence de modulation elle n'est qu'une onde pure qui produira, lors d'un battement avec une autre fréquence proche, une note audible. C'est ce qui se passe en BLU ou la 'fréquence proche' est en fait le démodulateur interne du récepteur.  Dans le cas de la FM, la fréquence de cette porteuse étant constante, il n’y a pas de signal modulé et donc pas de signal du tout (d’où le silence).
Le nom de porteuse vient du fait que l’onde HF, seule capable de se proposer à grande distance, porte le signal BF qui la module (et qui est, lui, incapable de se propager loin). Pour prendre une image, la porteuse est un peu comme le cheval portant loin le messager  qui détient l’information mais ne peut seul se déplacer loin.