Question n° 132
Comment nettoyer un appareil à tubes des
années 50 dont l’intérieur est encrassé (poussière
et graisse) ?
Réponse
Commencez par retirer la poussière avec une brosse
à habits à poils aussi doux que possible. En ce qui concerne
la graisse, certains OMs utilisent une brosse à dents et de l’eau
savonneuse, d’autres préfèrent ne pas mouiller les parties
métalliques par crainte de corrosion et nettoient avec un chiffon
imbibé de vaseline pièces de châssis, poulies et tôles
des transfos.
Deux recommandations :
- faites d’abord un test pour vérifier que les
inscriptions des tubes et des cadrans ne partent pas au lavage (pour les
tubes, on peut toujours les repérer autrement ; pour les cadrans,
nous n’avons malheureusement pas de solution),
- attention aux composants dont la géométrie
est critique (selfs et condensateurs variables par exemple) car vous risquez
de les désaccorder en brossant trop fort.
Question n° 133
J’utilise, pour trafiquer en VHF, une antenne gp
dans le grenier reliée à l’émetteur par un gros coaxial
de 10 mètres de long. J’ai inséré, à la sortie
de l’émetteur un ROS-mètre. Ce dernier me donne toujours
un excellent ROS, mais je me demande si je ne devrais pas l’installer à
l’autre bout de la ligne, pour avoir le ROS en haut de celle-ci et non
en bas. Je crains en effet que le ROS dans la ligne soit bon en bas, mais
mauvais en haut. Qu’en pensez-vous ?
Réponse
Ne
changez rien : le ROS est identique tout au long de la ligne. Les puristes
vous diront que les pertes l’améliorent un peu au fur et à
mesure que l’on s’éloigne de l’antenne mais, dans votre cas c’est
tout à fait négligeable (cf. schéma Q 133).
Question n° 134
Je trafique exclusivement sur la bande des 30 mètres,
avec une antenne verticale quart d’onde au raz du sol munie d’un bon contrepoids
(36 radians dans le sol). Je me demande si je ne dois pas passer à
une verticale demi-onde pour améliorer le diagramme de rayonnement.
Qu’en pensez-vous ?
Réponse
En élevant le point antenne où le courant
est le plus fort vous allez effectivement modifier le diagramme de rayonnement
en obtenant un angle de départ plus bas sur l’horizon, mais est-ce
une amélioration ? En effet, si votre trafic est à moyenne
distance (l’Europe par exemple), cela vous pénalisera ; en revanche,
si vous êtes un DX-man, cela sera mieux.
En revanche, vous devez prendre en compte deux inconvénients
à passer du quart d’onde à la demi-onde :
- (1) l’adaptation de votre coaxial à une demi-onde
est difficile à cause du grand écart d’impédance (et
vous risquez donc d’introduire, par le système d’adaptation, des
pertes qui compenseront le gain en diagramme), d’autant plus que vous devrez
néanmoins mettre votre antenne à la terre pour des raisons
de protection contre la foudre.
- (2) l’érection d’une antenne verticale de 15
mètres est autrement plus complexe que celle d’une antenne de 7,5
mètres ; pensez en particulier aux problèmes de sécurité
des personnes et des biens (haubans, chutes dues au vent, orages, etc.).
Cela suppose en outre une autorisation administrative nécessitant
elle-même une procédure complexe.
Question n° 135
Puis-je brancher mon émetteur-récepteur
sur la prise allume-cigare de ma voiture ? Doit-il être éteint
quand j’actionne le démarreur ?
Réponse
Vous pouvez brancher votre émetteur-récepteur
sur l’allume-cigare s’il est de petite puissance (vérifiez la valeur
du fusible correspondant, s’il est par exemple de 1 Ampère, vous
devez pouvoir brancher un émetteur qui sort quelques Watts HF).
La littérature amateur déconseille toutefois le branchement
sur l’allume-cigare car le circuit de celle-ci peut être fortement
parasité et augmenter le bruit au niveau du récepteur.
Au démarrage, il est recommandé d’avoir
le récepteur éteint car les fortes variations d’intensité
et de tension qu’entraîne l’appel de puissance sont susceptibles
de l’endommager.
Question n° 136
Ma voiture a un toit en matériau isolant,
ce qui m’empêche d’installer une antenne quart d’onde pour la VHF.
Puis-je coller un dipôle sur la vitre ? Puis-je utiliser la résistance
de dégivrage comme antenne ? Puis-je, tout simplement, utiliser
mon talkie-walkie comme un téléphone portable de l’intérieur
de la voiture sur son antenne « boudin » ?
Réponse
La meilleure solution consiste à reconstituer
un plan de sol par insertion d’une feuille d’aluminium (de cuisine) entre
votre toit et sa doublure. A défaut, utilisez un quart d’onde installé
sur une partie métallique (coffre arrière ou capot avant).
Il existe des dipôles qui se collent sur les vitres,
mais leur réglage est pointu compte tenu de la proximité
de parties métalliques, y compris à l’intérieur même
du verre la vitre.
N’utilisez pas la résistance chauffante car elle
est faite pour dissiper de la chaleur et non pour rayonner de la HF !
En ce qui concerne l’utilisation de votre talkie-walkie
directement de l’intérieur, rappelez-vous qu’il est très
dangereux de téléphoner en roulant (c’est d’ailleurs interdit)
et qu’en outre les antennes « boudin » sont des pis-aller destinés
à du trafic de proximité (certains OMs considèrent
même que ce sont non pas des antennes mais des « charges fictives
ventilées »…).
Question n° 137
Ma J’écoute le trafic OC et j’entends souvent
parler de porteuse. Ce terme semble désigner un sifflement quand
on est en BLU et un moment de silence quand on est en FM. Pourquoi cette
différence ? Pourquoi l’appellation curieuse de « porteuse
» ?
Réponse
On appelle porteuse une onde entretenue destinée
à servir de support à une modulation. En l'absence de modulation
elle n'est qu'une onde pure qui produira, lors d'un battement avec une
autre fréquence proche, une note audible. C'est ce qui se passe
en BLU ou la 'fréquence proche' est en fait le démodulateur
interne du récepteur. Dans le cas de la FM, la fréquence
de cette porteuse étant constante, il n’y a pas de signal modulé
et donc pas de signal du tout (d’où le silence).
Le nom de porteuse vient du fait que l’onde HF, seule
capable de se proposer à grande distance, porte le signal BF qui
la module (et qui est, lui, incapable de se propager loin). Pour prendre
une image, la porteuse est un peu comme le cheval portant loin le messager
qui détient l’information mais ne peut seul se déplacer loin.