Questions publiées dans Radio-Ref de juin 2001

Question n° 121
Nous voyons de plus en plus de montages utilisant des microcontrôleurs. Qu'est ce que c'est et qu'est ce que les microcontrôleurs apportent à la radio?
Réponse
Le microcontrôleur est un composant de la famille des microprocesseurs. Nos PC contiennent un microprocesseur puissant qui nécessite pour fonctionner des oscillateurs, des périphériques spécialisés, différent types de mémoire... Le microcontrôleur en est une version très allégée mais qui intègre toutes les fonctions essentielles et de ce fait peut à lui seul réaliser des tâches complexes. Il se programme , tout comme les microprocesseurs, mais de façon beaucoup plus simple. Les outils de développement sont à la portée de l'amateur. En contre partie de sa compacité et de sa simplicité il a des possibilités moins étendues et est souvent moins rapide.
En radio le microcontrôleur peut servir à réaliser les fonctions de commutation émission /réception d'un TRX, en gérant tous les délais; il peut incorporer la fonction 'manip
électronique', il peut gérer les commutations de bande, le synthétiseur... Il réalise toutes ces fonctions avec beaucoup moins de composants qu'il n'en faut pour les obtenir avec une électronique câblée conventionnelle.

Question n° 122
Jean-Claude, F6ICY, REF 40179, de Saint-André-de-Vézines (12720), par messagerie : « j’ai un récepteur dont la sortie (haut-parleur et écouteurs) est à haute impédance (environ 1000 Ohms). Quelles solutions simples et élégantes existe-t-il pour adapter cette sortie à une impédance de 8 Ohms ?
Réponse
Nous voyons deux solutions simples (mais dont nous vous laissons juger de l’élégance…) :
- soit vous intercalez un petit transformateur du type des transfos moulés qu’on branche dans les prises directement et qui servent à tous les appareils électroménagers fonctionnant en basse tension à partir du secteur. Un rapport d’impédance de 1000/8=125 correspond à un rapport de tension de 11. Donc un transfo qui vous fait passer du 220 au 19 Volts serait parfait, mais n’importe quel transfo dont le secondaire est entre 9 et 25 Volts devrait faire l’affaire.

- soit vous intercalez un petit ampli BF du type de ceux très simples que vous trouvez pour quelques Euros dans la boutique du REF et qui sont fait avec un LM 386 et pratiquement pas de composants autour. Ils ont une entrée à haute impédance et une sortie assez puissante à basse impédance. Par rapport à la solution précédente, ils ont l’avantage d’amplifier le signal et d’offrir un réglage de gain supplémentaire (cF. schéma Q122).
 
 
 

Question n° 123
Les radio-amateurs encourent différents risques lorsqu’ils s’adonnent à leur hobby préféré : risque d’électrocution (la plupart de leurs équipements sont raccordés au secteur), risques de chutes lorsqu’ils grimpent dur des échelles ou de pylônes pour fixer leurs antennes, etc.). Existe-t-il des recommandations synthétiques à leur attention concernant la sécurité ?
Réponse
On déplore hélas tous les ans des accidents dont certains sont mortels chez les radio-amateurs. Or bien souvent le respect de consignes simples auraient pu les éviter. Nos collègues américains, très pragmatiques, ont une « check-list » de 15 recommandations qui sont les suivantes :
Recommandation 1 : quand vous travaillez sous tension ou quand vous vérifiez si des condensateurs sont déchargés, ayez toujours une main dans la poche (rappelez vous que, dans certains cas même le 24 Volts peut tuer)
Recommandation 2 : faites en sorte qu’en amont de votre établi le circuit du secteur comporte un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA typiques)
Recommandation 3 : munissez de prises de terre tous vos matériels non munis de double isolation
Recommandation 4 : utilisez des matériels munis de double isolation et non de prises de terre dans les lieux à risques : dehors, sur sol sale, sur sol en béton, près d’eau stagnante
Recommandation 5 : utilisez un transformateur d’isolement quand vous travaillez sur des matériels tous courants (AC-DC)
Recommandation 6 : quand vous modifiez un circuit, coupez l’alimentation, mettez le + à la terre, déchargez les condensateurs
Recommandation 7 : ne soumettez jamais des condensateurs électrolytiques à des tensions dépassant leur valeur admissible, à des tensions alternatives, à une tension inversée
Recommandation 8 : n’utilisez jamais des câbles de contrôleurs mal isolés
Recommandation 9 : ne travaillez jamais seul
Recommandation 10 : portez des lunettes pour protéger vos yeux des projections de métal et des étincelles
Recommandation 11 : ne travaillez jamais au-dessus du sol sans ceinture de sécurité et ligne de vie
Recommandation 12 : portez des chaussures à semelles non glissantes
Recommandation 13 : portez un casque quand quelqu’un travaille au-dessus de vous
Recommandation 14 : soyez prudents avec les outils susceptibles de provoquer des courts-circuits
Recommandation 15 : ne remplacez des fusibles que par des fusibles du bon calibre.
Cette liste peut bien sûr être complétée par d’autres recommandations (avoir sous la main les numéros de téléphone d’urgence, disposer d’un interrupteur général connu des autres personnes présentes, etc.).

Question n° 124
Ne pouvant installer d’antenne extérieure (VHF) extérieure visible, j’ai le choix entre une antenne extérieure à 3 m du sol et une antenne dans le grenier à 6 m du sol. La charpente est en bois et les tuiles en béton, mais je crains qu’elles n’affaiblissent le signal. Que me conseillez-vous ?
Réponse
Mettez votre antenne au grenier car l’atténuation est faible et de 2m à 6 m vous verrez nettement la différence.