Questions publiées dans Radio-Ref de mai 2001

 Question n°117 :
Posée au club lors d’un cours : « Comment le sol intervient-il dans la propagation des ondes ? Comment caractérise-t-on le sol à ce titre ? »
Réponse
Le sol intervient dans la propagation par réflexion et diffraction des ondes (également de réfraction si on s’intéresse à la propagation des ondes à l’intérieur du sol comme dans le cas des mines et des sous-marins).
Deux caractéristiques électriques du sol jouent un rôle important : conductivité (s) et permittivité relative (e). Ces deux grandeurs varient avec la fréquence et la nature du sol (par exemple, pour prendre les cas extrêmes, à 10 MHz, l’eau de mer a une conductivité de 4 S/m alors que l’eau douce en a une de 20 mS/m). A chaque type de sol on associe une fréquence de transition (en dessous le sol se comporte comme un conducteur, au-dessus comme un diélectrique).
La réflexion d’une onde sur le sol fait intervenir ces deux grandeurs, d’où un facteur de réflexion et un déphasage, variables suivant polarisation de l’onde et angle d’incidence. Globalement :
- en polarisation horizontale, le déphasage est voisin de 180° et le facteur de réflexion proche de 1, quel que soit le sol et l’angle d’incidence,
- en polarisation verticale, le facteur de réflexion et la phase varient fortement avec sol et angle d’incidence.
(Bibliographie : « Propagation des ondes radioélectriques dans l’environnement terrestres, Lucien Boithias, Dunod, 1984)

Question n°118 :
PF6AJL, de Toulouse, par messagerie, « dans le Radio-Ref de février 2001, j'ai lu la réponse à la question107. Concernant la plage de fréquence utilisable d'un transfo ferrite, vous conseillez de réaliser un transfo de rapport 1/1 et charger le secondaire avec une résistance de 50 ohms, ce qui est normal pour faire la mesure de bande passante. Par contre, entre parenthèse, vous conseillez d'utiliser un transfo de rapport 1/2 soit 4 en impédance sur le secondaire. Pourquoi cette différence de méthode pour évaluer la bande passante du transfo. Je souhaiterais connaître la raison et son incidence sur la mesure de ce changement de réalisation de ce transfo. pour évaluer sa bande passante.»
Réponse
Il se peut que notre explication n’était pas assez claire. Lorsqu’on calcule l’impédance ZP vue du primaire d’un transformateur (cf. schéma XX) chargé à son secondaire par une impédance RS, on trouve non seulement la transformée de l’impédance (N1/N2)2.RS, ce qui est une formule très connue, mais aussi, en parallèle, l’impédance selfique ZL propre à l’enroulement du primaire.
Pour que le transformateur fonctionne bien, il faut que le module de celle-ci ne soit ni trop faible (pour éviter de court-cicuiter ZP), ni trop fort (pour éviter les pertes). La littérature recommande de prendre le module de ZL égal à 4 ou 5 fois RP.
(Bibliographie : ARRL, Solid State Design for the radio amateur, de W7ZOI et W1FB, page 60).

Question n°119 :
F6COE :  REF n° 55154, par messagerie : « Ne pouvant faire l'acquisition d'une beam je voudrais savoir si vous êtes en mesure de me communiquer les plans pour une réalisation perso d'une beam 10/15/20 ou 10/15/20 +warc en 3 éléments, ou de m'orienter vers un OM ».
Réponse
Les antennes directives décamétriques multibandes rotatives les plus fréquentes des radio-amateurs sont de 3 types : Yagi, Quad, log-périodiques.
Vous trouverez des descriptions de ces antennes dans les livres suivants :
- Yagi tribande : l’émission et la réception d’amateur, de R. Raffin (F3AV), p. 344 à 349, éd. ETSF, 1979)
- Quad multibande : les antennes, de R. Piat (F3XY) et R. Brault, P.215 à 221, éd. ETSF, 1975)
- Log-périodique : ARRL antenna book, p. 208 à 210, éd. ARRL, éd.1977).
Les références précédentes sont anciennes mais toujours valables, vous permettront, à défaut de choses plus récentes, de trouver des descriptions de réalisations OM pratiques. Par ailleurs, une recherche rapide sur Internet par un méta-moteur comme Copernic vous donnera des dizaines de sites répondant à votre question, par exemple sur  : http://members.home.net/ac3l/antenna.htm

Question n°120 :
Lucien, SXL, par lettre : « Pour apprendre la radio par la pratique j'ai commencé par un montage simple d'oscillateur à quartz sur 7 MHz mais il ne fonctionne pas. Comment s'y prendre pour rechercher la cause du non-fonctionnement?"
Réponse
En analysant le schéma Q120 (oscillateur Colpitts) nous notons l'absence de découplage sur l'alimentation : commencez par ajouter un condensateur céramique de 100 nF environ entre le +12V et la masse. Vérifiez ensuite toutes les tensions continues avec un voltmètre et vérifiez que ces tensions correspondent à ce que devraient donner les composants montés. Vérifiez aussi que la tension continue est présente sur tous les points normalement reliés entre eux : ceci permet de détecter une mauvaise soudure ce qui est un accident fréquent