Questions publiées dans Radio-Ref d’avril 2001

Question n° 113 :
André, F6CAV, par messagerie : « Je cherche depuis longtemps un formulaire de résistance des matériaux qui donne les formules avec un minimum de théorie. Je voudrais pouvoir calculer la déformation en fonction de la charge perpendiculaire à l'axe, la charge verticale que peut supporter un mât, le flambage. Pouvez-vous m'indiquer des formulaires ? »
Réponse
Nous ne connaissons qu'un tel formulaire, édité par Grieck Verlag (DK 8034 Germering, Allemagne), que vous pourrez vraisemblablement commander à votre libraire. Si vous souhaitez un ouvrage plus complet, il existe le livre de Jean-Claude Doubrere publié chez Eyrolles, intitulé « résistance des matériaux ». Si vous n'êtes pas un spécialiste, faites vérifier votre conception par un professionnel (qui prendra en compte la réglementation et la sécurité qu'elle impose) car le risque, en cas de ruine de vos ouvrages, peut être catastrophique. Nous vous conseillons de vous reporter à la série d’articles « choisir son pylône » de F6BXC (Radio-REF, à partir de juin 1995) et à l’article de F5OAU « pylône basculant » (Radio REF d’avril 2000) qui sont excellents.

Question n° 114 :
F9XN, de Sotteville-lès-Rouen, par messagerie : « Mon émetteur n'a que 2 puissances possibles : 1 W et 10 W. Je souhaiterais faire des essais avec des puissances intermédiaires. Comment calculer  l'atténuateur nécessaire ? »
Réponse
En appliquant la loi d'Ohm, on trouve facilement la solution avec un atténuateur composé de 3 résistances montées en T. A titre d'exemple, le schéma Q114 vous donne les valeurs pour 3 dB et 50 Ohms d’entrée et de sortie (choisissez, par sécurité, des résistances de 5 W pour une puissance totale dissipée de 10 W). Les formules générales sont données par le tableau Q114bis. Pour avoir toutes les valeurs correspondant à toutes les atténuations vous pouvez vous reporter au Handbook de l'ARRL (édition 2000, page 30.24) ou au site www.arrl.org/notes/1832 .

Question n°115 :
Jean, F6ACW, par messagerie : « Mon frère et moi souhaitons équiper notre voiture qui date d'avril 2000 en HF et VHF. Nous n'avons pu obtenir aucune aide de la part du concessionnaire et nous craignons par exemple que la HF ne provoque des déclenchements intempestifs d'air-bags. Que faire ? »
Réponse
Votre voiture est récente et elle est donc riche en équipements électroniques. Vous avez raison d'être très prudent. Sachez que tous les constructeurs automobiles éditent des spécifications techniques relatives à l'installation d'émetteurs à bord de leurs véhicules, car c'est la condition pour qu'ils puissent être présents sur les marchés de services tels que police, gendarmerie, pompiers, ambulances, protection civile, services publics, etc. Mais il est vraisemblable que les concessionnaires locaux n'en disposent pas car ces marchés sont traités généralement aux niveaux régionaux ou nationaux.
C'est pourquoi nous vous conseillons de « remonter la hiérarchie » chez le constructeur de votre voiture et vous finirez par trouver ces spécifications qui n'ont rien de secret.
Quand vous les aurez, respectez les scrupuleusement car il y va de la sécurité de vos passagers et des autres usagers de la route.
En attendant cela, voici quelques conseils pratiques qui amélioreront la compatibilité entre votre voiture et vos émetteurs-récepteurs :
- les fils d'alimentation doivent aller ensemble jusqu'à la batterie (et c'est là que seront les fusibles), ils doivent être vrillés et courir le long de la structure aussi loin que possible des faisceaux de câbles de la voiture,
- la gaine du coaxial doit être mise à la masse du châssis aux deux extrémités,
- les antennes doivent avoir un bon plan de masse (toit ou coffre arrière), et être le plus loin possible du moteur ou d'équipements électroniques,
- le ROS doit toujours être le plus bas possible,
- ne pas installer d'équipement pouvant gêner le déploiement des air-bags,
- ne pas installer d'antennes traversant les vitres près de résistances dégivrantes ou d'antennes incorporées aux vitres.
Nous vous conseillons enfin la lecture du RFI Handbook de l'ARRL qui consacre 25 pages à ce sujet.

Question n° 116 :
 Souvent posée lors des cours de préparation à la licence de F6KRK : « Qu'est ce que la SSB?»
Réponse
L'expression Single Side Band (SSB), traduite en français par Bande Latérale Unique (BLU) fait apparaître la notion de bande latérale. Pour voir les bandes latérales il faut faire une représentation spectrale d'une émission, qui montre l'amplitude du signal en fonction de sa fréquence. Une modulation d'amplitude (AM) fait apparaître autour de la porteuse deux bandes latérales dont la largeur varie avec la tonalité de la modulation et la hauteur avec l'amplitude de la modulation. Ces bandes latérales sont symétriques par rapport à la porteuse et contiennent chacune la même information : la modulation. Il est apparu que l'on pouvait se passer de la porteuse et d'une bande latérale, au prix d'une certaine complexité de l'émetteur et du récepteur. Cette suppression, qui présente de nombreux avantages, laisse alors subsister une seule (unique) bande latérale : bande latérale supérieure ou inférieure suivant le choix (BLS et BLI, respectivement USB et LSB en anglais).