Questions publiées dans Radio-REF de mars 2001

Question n° 108
André, F8BPS, par messagerie : “je désire réaliser un transfo d'impédance entre deux étages, je connais la formule qui lie le rapport de spires primaires et secondaires au rapport des impédances, mais comment choisir la valeur des deux inductances (par exemple dans le cas d’un transfo 50 Ohms/500Ohms sur 14 MHz) ? »
Réponse :
La littérature recommande, pour un transformateur large bande, de dimensionner l'enroulement de façon à ce que la réactance de l'enroulement considéré soit au moins égal à 4 fois l'impédance que doit voir cet enroulement, ceci pour la fréquence la plus basse de fonctionnement souhaitée (cf. schéma Q108) .
Par exemple, pour un transformateur 50 Ohms / 500 Ohms, la réactance du primaire (50 Ohms) serait donc de 4 x 50 = 200 Ohms. Ce qui, à 14 MHz est donné par une inductance de L = 200 / (2*PI*14000000) soit 2.27 microHenry. Une inductance plus élevée marchera aussi mais plus on met de fil et plus on risque des problèmes avec les capacités parasites.
 

Question n° 109
André, élève en formation à F6KRK : “je dispose d’un émetteur récepteur d’impédance de sortie 50 Ohms et d’une antenne d’impédance 75 Ohms (un dipôle par exemple). Par quel coaxial dois-je les raccorder puisque les, impédances sont différentes ? »
Réponse :
 Vous avez trois possibilités : (1) mettre un coaxial 50 Ohms, (2) mettre un coaxial 75 Ohms, (3) mettre un coaxial 50 Ohms en partant de l’émetteur et le terminer par un quart d’onde d’adaptation sur la fréquence de travail en arrivant à l’antenne. Avantages et inconvénients des trois solutions sont les suivants :
1-avantages : indépendance de la fréquence et un ROS de 1,00 à la réception ; inconvénient : un ROS de 1,50 à l’émission. Solution acceptable en HF et VHF
2-avantages : indépendance de la fréquence et un ROS de 1,00 à l’émission ; inconvénients : un ROS de1,50 à la réception. Solution acceptable en HF et VHF
3-avantages : un ROS de 1,00 à l’émission et à la réception sur toute la ligne à l’exception du quart d’onde d’adaptation ; inconvénients : dépendance de la fréquence et un peu plus complexe à réaliser car le quart d’onde doit avoir une impédance qui n’existe pas dans le commerce (moyenne géométrique entre 50 et 75, soit 61 Ohms) et il faut donc le faire soi-même. Solution à pratiquer en UHF.

Question n° 110
Serge, F6DRA, Puygouzon (81), par lettre : « j’ai construit un ampli de puissance classe C pour la FM sur 50 MHz utilisant un transistor SD1446 vendu pour sortir 70 Watts. Puis-je l’utiliser en CW et en BLU ? Sinon, quelles adaptations dois-je lui faire subir à cet effet ? »
Réponse :
Votre ampli fonctionnant en classe C, il peut fonctionner en FM et en CW, mais pas en BLU, car il n’est pas linéaire. Pour la BLU, il vous faut un ampli qui fonctionne en classe A ou AB. Il ne s’agit plus d’une simple adaptation mais d’une conception complètement différente de l’amplificateur, avec une polarisation différente du transistor, des adaptations d’impédance en entrée et sortie différentes, et une puissance de sortie qui ne devrait pas dépasser 30 Watts. Nous vous conseillons de respecter alors scrupuleusement les spécifications et schémas du fabricant du transistor pour un fonctionnement de ce type, car les réglages et les valeurs des composants sont critiques.

Question n° 111
Denys, F6BKA, Le Russey (25), par lettre : “je possède plusieurs appareils RADIOCOM 2000  ALCATEL ATR 2400 et ATR 4000 (414800 kHz / 417987,5 kHz) et je voudrais savoir ce qu’on peut en faire. Les adapter au 432 MHz ? Récupérer des composants ?»
Réponse :
Si vous n’êtes pas familier de la conception et de la réalisation des montages UHF, la meilleure utilisation est effectivement de récupérer des composants.
Dans le cas contraire, ou si vous êtes en relation avec un radio-club ou un OM qui a ce genre de compétences, il peut être envisagé de les convertir en récepteurs UHF (cas le plus simple) ou en émetteurs-récepteurs UHF. Mais il s’agit de projets qui nécessitent de l’expertise et du matériel. Dans ce cas vous pouvez aussi faire des recherches via packet, car vous pouvez y trouver des spécialistes de la conversion de Radiocom.

Question n°112
André, de Villecresnes (94), par lettre : « je réalise un transceiver pour la bande des 2 mètres, mais mon étage HF, utilisant des transistors MOS double grille BF981 (cf. schéma Q 112 représentant un étage de l’ampli.) ne sort aucun signal VHF lorsque je lui en injecte un à l’entrée.  D’où cela peut-il venir ? En outre, puis-je écouter la FM en mettant un discriminateur en sortie ? »
Réponse :
Les causes du non-fonctionnement de votre étage d’entrée peuvent être multiples (transistor défectueux, non-alignement des circuits résonants, défauts de câblage, etc.). En premier lieu, faites une mesure de tension continue par rapport à la masse : sur le drain vous devriez avoir pratiquement la tension d’alimentation et sur la source 0,4 Volts (puisqu’en continu vous avez une résistance de 100 Ohms entre source et masse et un courant de 4mA).
Sur le schéma nous remarquons l’absence de découplage sur la grille G2.  Or, ces « double grille » fonctionnent en montage de type « cascode »  et leurs grilles G2 doivent être chargées par des impédances pas trop élevées, faute de quoi le gain global chute. Essayez donc de mettre un condensateur de 470 pF en parallèle sur la résistance de 100 kOhms qui relie G2 à la masse.
Nous avons relevé une autre anomalie : la grille G1 est attaquée en haute impédance par un circuit accordé, ce qui est normal, mais la self de ce circuit est le secondaire d’un transformateur dont le primaire est lui-même accordé, donc à haute impédance, et relié à l’antenne, elle-même à basse impédance. Remplacez le primaire par un circuit apériodique constitué de quelques spires seulement, de façon à retrouver une basse impédance à ce niveau.
La réalisation du circuit en gravure anglaise n’a pas d’incidence notoire puisque vous  retrouver l’accord sur les circuits résonants. Vous trouverez un schéma avec le BF 981 sur le site internet suivant http://hjem.get2net.dk/ole_nykjaer/oz2oe/bf981/981.htm.
En ce qui concerne l’écoute de la FM, l’implantation d’un discriminateur à la place du système de détection existant ne suffit pas : la largeur de bande de toute la chaîne FI doit être augmentée.