Questions publiées dans Radio-REF de février 2001

Question n° 103:
Joël, F5SHB, par messagerie : « je construis une antenne HF log.périodique alimentée par un câble 300 Ohms. Afin d'éviter que ce câble ne se balance, à quelle distance du boom (6 m)  et du pylône, faut-il fixer ce câble sans risquer un couplage, et afin qu’il puisse tourner ? »
Réponse :
Vous pouvez alimenter votre antenne par coaxial ou par ligne a fils parallèles. Nous comprenons que vous avez choisi cette seconde formule, alors que nous préférerions, quant à nous, le coaxial. En effet, il confine le champ entre gaine et âme et est donc moins sensible au voisinage d’objets métalliques [en outre, les log-périodiques offrant une impédance variant peu sur une large bande de fréquence, un simple transfo a la jonction antenne-ligne permet de maintenir un ROS bas et donc des pertes faibles dans le feeder]. L’utilisation d’une ligne a fils parallèles reste cependant possible en l’insérant dans le pylône et en évitant de la plaquer sur les structures métalliques. Prenez une ligne d’espacement le plus faible possible de façon à y concentrer le champ. Pour vous faire une idée des pertes, débranchez l’antenne et remplacez la par une résistance pure égale a l’impédance caractéristique de la ligne, puis mesurez l’impédance en bas : plus elle sera loin celle de la résistance, plus il y a de pertes.

Question n° 104:
Ynnick,F5IKO, par messagerie : « Je recherche les fréquences et les conditions d’exploitation ISM des anciennes bandes bi-bop 800-900 MHz. Connaissez-vous les textes parus au JO a ce sujet ? Je souhaite réaliser des petits systèmes radio a vocation domestique a partir d’équipements GSM récupérés. Pouvez-vous m’aider ? »
Réponse :
Malgré nos recherches, nous n’avons rien trouve. Notre seule aide consistera donc a publier votre question en espérant qu’un lecteur ayant la réponse vous contactera. Bonne chance.

Question n° 105:
José, F5JD, par messagerie : « Dans le REF de novembre 2000 - page 26, n’y a-t-il pas une faute de frappe dans la formule qui donne l'impédance caractéristique d'une ligne à fils parallèles ? »
Réponse :
Nous avons effectivement permute par erreur diamètre des fils et distance entre les fils. Pour être complet, il faut en outre introduire la permittivité diélectrique du milieu, e, qui vaut 1 dans le cas de l’air. La formule est donnée par le schéma Q 105.
 
 

Question n° 106 :
Alain, professeur, par fax : « Il y a longtemps, j'utilisais un logiciel sur "Commodore 64", permettant de décrypter le RTTY; j’ai retrouvé matériel et logiciel. Mais hélas, lorsque je lance le programme, il démarre systématiquement en 45 bauds ; n'ayant pas d’imprimante série, je ne peux observer le programme, mais il semblerait que celui-ci puisse décoder jusqu'à 300 bauds (son nom : R.T.T.Y.). Auriez-vous ce programme ? »
Réponse :
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé ce que vous cherchez, mais peut-être qu’un lecteur de cette rubrique l’a et vous contactera  (a.eve@ac-nancy-metz.fr)

Question n° 107:
Gilles F5BJE, par messagerie : « vous avez écrit qu'une antenne qui a une réponse en fréquence étroite a forcement des pertes. Je ne suis pas d'accord : une antenne peut avoir une réponse en fréquence  étroite et ne pas avoir (ou peu) de pertes sur cette fréquence ( par contre il y en a beaucoup si l'on s'en éloigne, par exemple en balayant une bande OM. Par ailleurs, en lisant la question 91 (mesure des caractéristiques des ferrites), je me propose : [1] pour la perméabilité, de bobiner quelques spires, d’ajouter un condensateur et de mesurer la fréquence de résonance, [2] pour la réponse en fréquence, de bobiner un transformateur, de l’attaquer par un wobulateur et de mesurer la sortie a 3dB par exemple, [3] pour la puissance, de la déduire de la taille. Que pensez-vous de ces méthodes ? »
Réponse :
Vous évoquez deux sujets : la relation éventuelle pertes/bande passante, la caractérisation de ferrites.
En ce qui concerne le premier sujet, vous avez raison, bande étroite et fortes pertes ne sont pas synonymes. Nous ne pensons pas avoir écrit le contraire, mais vous vous referez vraisemblablement a nos réponses sur les antennes boucles de petite dimension. De telles antennes présentent effectivement une bande étroite et des pertes élevées, ces dernières provenant de la très faible résistance de rayonnement [quelques centièmes d’Ohms]. L’effet Joule consomme alors beaucoup plus d’énergie que le rayonnement. Ceci n’enlève cependant rien aux qualités de telles antennes [très faible encombrement, directivité, grande largeur de bande].
En ce qui concerne le second sujet, vos méthodes sont valables. Puisque vous semblez équipe en matériels de mesure, nous vous conseillons aussi de faire un transformateur 1/1 avec la ferrite, de charger le secondaire avec une résistance de 50 Ohms et de mesurer l’impédance au primaire : la plage de fréquence où vous retrouverez les 50 Ohms vous donnera une idée de la bande passante de la ferrite (veillez toutefois, à toujours garder une impédance de l’enroulement secondaire supérieure à 4 fois 50 Ohms, sinon la perte de performance ne serait pas due au matériau).