Questions publiées dans Radio-Ref d'octobre 2000

Question n° 86 :
Pascal, F1ULT, de Guéret, nous demande par mél, "Je veux apprendre la CW avec 2 logiciels (UFT et CW Player). Quels branchements dois-je faire dans mon ordinateur sur la carte mère et sur la carte son ? Quels paramètres dois-je changer dans le système du panneau de configuration de Windows 95 ? Comment déterminer la vitesse du logiciel ?"
Réponse : Ces logiciels sont excellents et nous vous félicitons pour votre détermination à vous mettre à la CW. Néanmoins, nous ne donnerons pas ici le détail des réponses à vos questions qui représentent plusieurs pages. Michel, F4UPG (membre de F6KRK), vous les a envoyées et vous a mis en rapport avec Gabriel, F6DQM, le père de l'un de ces logiciels. Si d'autres OMs sont intéressés, le mieux est qu'ils contactent directement Michel (SysOp bbs F6KRK-1). : email : f4upg@qsl.net ; packet : F4UPG @ F6KRK.FRPA.FRA.EU
.

Question n° 87 :
Nous n'avions pas complètement répondu à la question 73 parue en mai et posée par F5ROL, Manu, de TOULOUSE, à savoir si les tubes YL1371 et 6146B étaient équivalents. Plusieurs OMs (F8CB, Ray ; F6FSB, Philippe ; F1DTM, Michel ; F6BJP) nous ont apporté la réponse : les tubes sont équivalents, mais le filament du YL1371 est sous 12,6 Volts alors que le filament du 6146B est sous 6,3 Volts.
Réponse
Merci à tous pour ce bel élan de solidarité ; les Oms qui nous ont renseignés proposent en outre à Manu des données plus précises s'il le souhaite.

Question n° 88 :
 Pierre, F8NJ, de Vilery (10), nous interroge sur les antennes boucles dont le périmètre est compris entre une demi et une longueur d’onde.
Réponse
Toute boucle, quel que soit son diamètre, rayonne quand il y passe un courant.
Néanmoins, la problématique des performances de la boucle en fonction du diamètre est la suivante :
a) est-il facile de l’alimenter à partir d’un coaxial ? (i.e. l’impédance d’entrée de la boucle est-elle très différente ou non de celle du coaxial ?)
b) est-il facile de manipuler l’antenne (i.e. plus la boucle est petite, plus elle est manipulable)
c) le diagramme de rayonnement est-il simple ?
Pour les boucles « très grandes » (circonférence > l), la réponse est non à toutes ces questions : on ne les utilise donc pas, sauf cas très particuliers.
Pour les boucles « moyennes » (périmètre = l), la réponse est oui aux questions a et c. La réponse à la question b est oui pour la bande 20 m et au-dessus : on les utilisera donc (cf. les fameuses « cubical quads »).

Pour les boucles « très petites » (circonférence << l/4 ; cf. schéma Q 88), la réponse est oui aux trois questions. On les utilisera donc pour faire des antennes tenant dans des espaces réduits (cf. question n° XX parue dans Radio-REF de juillet 1999). Elles sont facilement très large bande, mais présentent l’inconvénient de pertes élevées aux fréquences les plus basses.
Pour les boucles « intermédiaires » (l > circonférence > l/8), la réponse est non aux questions a et c. On ne les utilisera donc pas, leur préférant finalement les plus petites.

Question n° 89 :
 Jean-François, F5MDK, de Saint-Jean (31), nous envoie le schéma de son transceiver Atlas 210 X en nous demandant comment y incorporer un sidetone pour entendre sa manipulation à l’émission.
Réponse
Notre suggestion est d’installer un petit oscillateur BF se déclenchant en présence de HF (cf. schéma Q 89). Quand vous abaissez votre manipulateur, la HF captée par le petit fil rend le transistor passant, mettant le reset à + quelques Volts, ce qui provoque l’oscillation.

Question n° 90 :
 Jean-François, F5MDK, de Saint-Jean (31) : « Ma télévision est équipée d’un ampli large bande. Elle est brouillée par mes émissions HF et VHF. Que me conseillez-vous ? »
Réponse
Le plus simple est de changer votre ampli TV pour un de meilleure qualité (si cela marche, vous pourrez citer cet exemple à d’éventuels voisins brouillés...) . Sinon, inspirez vous de l’article « Hannah aimait la télévision, mais elle avait un voisin radioamateur » (Radio-REF de mars 1999).