Questions publiées dans Radio-Ref de septembre 2000

Question n° 81 :
 Jean-Paul, F6EJT, de Caluire, nous interroge à propos d’un transverter qu’il a réalisé d’après un schéma paru dans Radio-Ref et dans un numéro ancien du Haut Parleur. Il trouve que le transistor du PA chauffe beaucoup.
Réponse
Un premier examen (cf. schéma Q 81) montre que le transistor du PA est polarisé en classe A avec :
- sa base reliée au +13,5Volts par une résistance de 470 Ohms et à la masse par une de 68 Ohms
- son collecteur relié directement au +13,5Volts
- son émetteur relié directement à la masse.
Ce schéma ne respecte pas les règles habituelles de ce type de polarisation car vous devriez avoir une résistance entre émetteur et masse afin de limiter le courant de collecteur à une valeur donnée (en effet, quand vous avez un diviseur de tension dans le circuit de base, cela veut dire que vous imposez votre tension de base, ce qui impose
ipso facto votre tension d'émetteur 0.6V en dessous, ce qui à son tour impose que l'émetteur ne soit pas contraint à un autre potentiel comme c'est le cas ici où on l'a mis à la masse). Il n'est donc pas étonnant que cela ait tendance à chauffer. De toutes façons votre transistor n'est pas à un bon point de fonctionnement. Nous vous conseillons donc d'introduire entre émetteur et masse une
résistance de 22 Ohms environ (cela devrait vous conduire, sauf erreur de notre part, à une polarisation "normale" de 1.7Volts pour la base, de 1.1Volts pour l'émetteur et à un courant de collecteur de 50mA.

Question n° 82 :
 F1BTH, par mél : « en émission 50 Mhz et 144 Mhz, il arrive que je "passe" dans la télé et dans la chaîne HIFI. Je voudrais placer des selfs choc sur les fils des HP de la chaîne HIFI car les fils doivent rayonner. Je ne connais pas les valeurs à respecter ( perméabilité et nombre de spires ) en fonction de la fréquence. Merci de me communiquer ces éléments et formules de calculs pour mon cas précis ».
Réponse
Pour les parasites dans la télévision, et pour la démarche de diagnostic et de traitement en général, reportez vous à l’article « Hannah aimait la télévision, mais elle avait un voisin radioamateur ... » publié dans Radio-Ref de mars 1999. Il a été écrit par l’un d’entre nous spécialement pour expliquer de façon générique une question très souvent posée. Vous y trouverez notamment des infos sur les caractéristiques des ferrites suivant les fréquences (mais ce n’est pas toujours critique).
En ce qui concerne plus particulièrement les fils des haut-parleurs de votre chaîne HI-FI,  vous pouvez commencer par les enrouler sur eux-mêmes sans ferrite, cela peut suffir.
Si ce n’est pas le cas, enroulez les sur un bâtonnet de ferrite de récupération d’un vieux récepteur GO-PO : le nombre de spires n’est pas critique. Bien sûr, suivant que vos fils fonctionnent (pour le parasite) en mode différentiel ou en mode commun, il vous faudra enrouler les fils conjointement ou  séparément.
Pensez aussi à traiter le mal à la source, c’est-à-dire au niveau de votre station d’émission. En ce qui nous concerne, nous commencerions d’ailleurs par là, car cela peut vous éviter d’avoir ensuite à traiter votre télévision en plus de votre chaîne hi-fi.
Le meilleur ouvrage de littérature amateur pour  traiter d’antiparasitage est le RFI Handbook (ARRL).

Question n° 83 :
 Albert, F2KN, par mél, à propos de la question n°68 : « remplacer la 3400Z par une QB4 1100 est possible. C’est une tétrode qui d'après le catalogue Eimac équivaut à la 4400 ; or un document (QST novembre 1954) propose le montage de ce tube en triode, g1 et g2 reliées, le tout en grille a la masse. J'ai fait l'essai sur mon ampli en remplaçant par une 4400 sans rien changer, sinon de relier les 2 électrodes ( 2 sorties g1 sur la 3400Z ) ; seule différence : 50W de moins (mais ceci peut venir de l'état du tube) ».
Réponse
Merci, Albert de cet intéressant commentaire et surtout d’avoir rectifié notre réponse. Le fait que vous ayez testé vous-même le montage est précieux pour nos amis lecteurs.

Question n° 84 :
Laurent, F5TMJ, de Toulouse, nous demande par mél "Quelle différence y
a-t-il entre une verticale demi-onde et une gp (gain, adaptation, etc.) ?"
Réponse :
En ce qui concerne le gain et le diagramme de rayonnement, les deux antennes sont strictement identiques. En effet, dans la gp, les 3 ou 4 brins "du bas" rayonnent également et, ensemble,  le quart d'onde "du bas" de la demi-onde, qui rayonne lui aussi. A grande distance, les diagrammes de rayonnement sont absolument identiques.
Aucune des deux antennes n'a de gain par rapport à l'autre (cf. schéma Q 84).
En ce qui concerne l'impédance, les deux antennes sont différentes : la demi-onde fait 73 Ohms, la gp est souvent réglée pour faire 50 Ohms (en fait, en jouant sur l'inclinaison des brins "du bas", on peut ajuster entre 73 Ohms s'ils sont verticaux et 36 Ohms s'ils sont horizontaux). La gp est très pratique quand le câble arrive à la verticale, la demi-onde est pratique quand le câble arrive à l'horizontale.

Question n° 85  :
 F8BPS nous demande  : « qu’est-ce qu’une terre artificielle ? »
Réponse
On appelle souvent ainsi un fil quart d’onde électrique dont une extrémité est libre et l’autre raccordée à la masse de l’émetteur. Ceci a pour effet de placer cette masse en un noeud de tension HF, comme si elle était directement reliée à « une bonne terre ». C’est un procédé utilisé quand on est loin de la vraie terre (station en étage d’immeuble par exemple).
On peut aussi remplacer le quart d’onde part un fil plus court en série avec une self et un condensateur : en faisant varier ce dernier, on obtient une terre artificielle « large bande ».