Questions publiées dans Radio-REF de juillet 2000

Question n° 80 :
 F6CBA nous écrit par mél: "En complément à la question 67,votre correspondant parle de modulation à l'envers. Les anciens qui trafiquaient en AM utilisaient cette expression dans le cas suivant : En AM lorsque vous êtes en émission, le S mètre du indique S9 par exemple. Sur un coup de sifflet, le signal, au lieu de rester stable ou d'augmenter, descend à S5. Lors d'une émission AM, "modulée à l'envers" toutes les pointes de modulation provoquent une baisse du S mètre du correspondant. C'est ce qu'on appelait "moduler à l'envers".
Réponse
Merci, cher OM, pour cette précision qui intéressera nos lecteurs (nombreux) qui n'ont pas connu l'époque glorieuse de l'AM.

Question n° 81 :
Jean-Pierre, de Moscou (Russie), ex VU2CDG/9K2JP, nous écrit "je cherche désespérément depuis 10 ans un fournisseur de bouton démultiplicateur de qualité de CV pour VFO, un fournisseur de machine à bobiner pour petites séries de bobines HF de qualité, un ouvrage sur la fabrication des bobinages (technique, pas théorique)."
Réponse
Des amis US nous indiquent que l'un des vendeurs de surplus les plus achalandés est "Surplus Sales of Nebraska" (www.surplussales.com). Vous pouvez aussi trouver dans Radio-Ref des publicités pour des magasins de surplus en France.
Pour la réalisation amateur de petites bobines à nombre de tours élevé, F6BPS nous dit qu'il est facile de construire une bobineuse : l'axe d'un petit moteur de jouet est attelé à une tige filetée sur laquelle sera fixé par deux écrous le mandrin de bobinage. Le moteur sera alimenté avec un courant modéré mais surtout à courant constant, ce qui permet de maintenir une tension constante sur le fil tenu à la main. Le nombre de tours peut etre simplement compté mais un petit détecteur optique sur l'axe permet avec un compteur fréquencemètre de se simplifier la vie. Enfin, F4CVU nous signale le manuel "Technologie des composants électroniques(résistances, condensateurs, bobinages)", Editions Radio, 9 rue Jacob,
75006 PARIS (France), qui explique bien la pratique des bobinages.

Question n° 82 :
Alain, F6CUG, de Dijon, nous écrit: "il parait que ma Yagi serait trop près du moteur et du pylône, ce qui produirait des pertes non négligeables en émission. Dois-je modifier mon installation et monter une cage pour le rotor et rehausser l'antenne ?"
Réponse
Merci pour la superbe photo que vous nous avez fait parvenir et qui, comme vous le dites, vaut mieux qu'un long discours.
A notre avis, rehausser votre antenne est inutile,car rotor et pylône resteront de toute façon toujours proches de votre antenne, même avec un réhaussement qui ne dépassera jamais quelques décimètres: si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez toujours faire un essai avec ou sans  un réhaussement provisoire en comparant la réception de la même station.
En revanche, votre photo montre beaucoup d'antennes VHF et UHF proches de la Yagi décamétrique, et il se peut que cette proximité perturbe les diagrammes de rayonnement: une façon de vous en rendre compte est de mesurer la puissance reçue sur chacune des autres antennes, lorsque l'une d'entre elles est en émission; cette mesure vous donnera une idée des pertes éventuelles.
 
 

Question n° 83 :
 Entendue au club: "dans Radio-Ref de mars 2000 est présenté un balun-série (c. fig 83). Comment cela fonctionne-t-il et comment s'effectue la symétrisation ?"
Réponse
Cela fonctionne de la façon suivante (cf. figure XX):
La ligne AB-A'B' est à la fois suffisamment courte pour que le courant y soit constant et suffisamment longue pour que les impédances des selfs (AA' et BB') soient très grandes par rapport à celles de la charge branchée en A'B'. Dans ce cas, le flux magnétique F dû à l'enroulement AA' est totalement annulé par le flux de l'enroulement B'B, et globalement, du point de vue des impédances tout se passe comme si la charge était branchée directement en AB. Mais, l'impédance de la self AA' étant très élevée, ceci signifie que si l'on branchait la masse en A', il ne s'écoulerait aucun courant, ce qui signifie que le point A' est isolé de la masse. Idem pour B'. On peut donc mettre n'importe quel point de A' à B' à la masse. En choisissant le point milieu, on réalise la symétrie cherchée.

Question n° 84 :
Georges, F6FTZ, d'Orsay, nous écrit: "Suite à la question n°65, je vous signale un autre adaptateur d'impédance: je suis satisfait de ses performances (tenue en puissance, maintien du TOS pendant les QSO, non-échauffement de la ferrite, absence de TV, reports de mes correspondants). Avec un fil de 31m entre 1.5m  et 7m de haut, 20m de coax.  KX4   20m, un réseau de radians 3.5 et 7MHz, de nombreux piquets de terre de 1.5m reliés par tresses en cuivre, l'impédance-mètre MFJ-259B, donne les valeurs suivantes :
QRG 3,5 07 10 14 18 21 24 28
ROS 5,0 1,8 16 9 3,4 2,4 6,8 7,5
Avez-vous testé ce matériel?".
Réponse
Nous n'avons pas testé ce matériel, mais cela ne fait rien: vous l'avez fait vous-même et avez eu la gentillesse de nous envoyer les résultats de ces tests. D'après les valeurs de ROS (rapport d'ondes stationnaires) que vous nous indiquez, nous pensons que cet adaptateur est bon pour travailler sur 7 et sur 21 MHz; sur les autres bandes, il nous paraît trop élevé, car il entraîne alors des pertes non négligeables dans votre coaxial.
Vous devriez obtenir une bien meilleure adaptation, et par suite un bien meilleur rendement avec des adaptateurs classiques en T ou en PI (mais qu'il faudrait régler à chaque changement de bande bien sûr).