Questions publiées dans Radio-REF d'avril 2000

Question n° 69:
F1UBL, Stephan, nous demande: "Comment calculer la résistance équivalente à celle de 12 résistances de 60 Ohms placées sur les arrêtes d'un cube alimenté antre deux sommets opposés A et H (cf. schéma Q69)?"
Réponse:
Quand on projette ce cube sur le plan perpendiculaire à la diagonale AH, on voit que le cube est invariant dans une rotation de 120° (a fortiori de 240°) autour de cette diagonale AH.
Ceci a pour conséquence qu'un courant I "arrivant sur le cube par A" se répartit en 3 courants égaux I/3 sur chacune des 3 arrêtes AB, AD et AF.
Pour la même raison:
- le courant I/3 parcourant AB se répartit en 2 courants égaux I/6 suivant BC et BG
- le courant I/3 parcourant AD se répartit en 2 courants égaux I/6 suivant DC et DE
- le courant I/3 parcourant AF se répartit en 2 courants égaux I/6 suivant FE et FG.
Pour la même raison:
- les deux courants BC et DC arrivant en C s'ajoutent pour former le courant I/3 sur CH
- les deux courants DE et FE arrivant en E s'ajoutent pour former le courant I/3 sur EH
- les deux courants BG et FG arrivant en C s'ajoutent pour former le courant I/3 sur GH
Enfin, les 3 courants I/3 de CH, EH et GH s'ajoutent pour former le courant I qui "sort du cube par H".
En récapitulant, les arrêtes du cubes sont donc parcourues:
- pour 6 d'entre elles par un courant I/3, ce qui représente une puissance de 6.R.I2/9
- pour les 6 autres par un courant de I/6, ce qui représente une puissance de 6. R.I2/36
La puissance totale dissipée est donc P = 6.R.I2/9 + 6. R.I2/36 = 30. R.I2/36 = (5.R/6).I2
Ce qui donne une résistance équivalente
 R équivalente = 5.R/6 = 5x60/6=50 Ohms

Question n° 70 :
Un lecteur d'Ile et Vilaine nous envoie l'e-mail suivant: "Je cherche à supprimer les parasites créés par mon ordinateur. Je pense que l'écran est en cause car, quand je l'éteins, les signaux parasites chutent et ma réception devient correcte. Prises de terre branchées et feuille d'aluminium sur l'écran sont sans effet. Pouvez-vous m'aider?"
Réponse:
L'oscillateur de balayage de l'écran semble être à l'origine du parasite. Votre ordinateur agit alors comme un émetteur dont l'antenne peut être n'importe lequel des fils qui en sortent (c'est fou le nombre de fils entre toutes ces choses n'est-ce pas: souris, clavier, moniteur, modem, imprimante, prise téléphone, prises secteur, etc.). Pour identifier le (ou les) coupable(s), mettez la main successivement autour de chacun d'entre eux: quand le bruit dans le récepteur s'en trouve très affecté, vous avez trouvé. Le traitement le plus efficace consiste alors à enrouler ce fil autour d'une ferrite à ras la sortie de l'appareil (cf. question n°12 parue dans Radio-Ref de janvier 1999), et à ajouter d'autres ferrites si nécessaire.

Question n° 71 :
Michel, F5LBD, de Boulay (57), nous écrit: "Merci pour la réponse à ma question n°61 parue dans Radio-REF de janvier dernier, mais je persiste à être gêné du réglage très pointu de ma Lévy sur 80 et 160 mètres. C'est particulièrement pénible lors des concours. J'ai essayé une autre formule consistant à mettre un balun ¼ en bas de la ligne à fils parallèles et à utiliser le coupleur automatique intégré au TX. Le réglage est immédiat. Quel est le choix le plus judicieux:
a-  coupleur automatique, balun ¼, échelle à grenouille, antenne Lévy,
b-  coupleur manuel à manivelle, échelle à grenouille, antenne  Lévy?
Réponse:
Le fait que le réglage soit immédiat peut avoir trois raisons non exclusives l'une de l'autre (la  raison 1 étant toujours valable):
1- le coupleur automatique est, par conception, plus rapide que le coupleur manuel,
2- le balun introduit des pertes par échauffement de la ferrite (s'il en comporte une), pertes qui équivalent à une résistance rendant moins pointu l'accord en abaissant le coefficient de surtension (Q),
3- le balun ne comporte que des pertes négligeables car il fonctionne exactement dans la plage (impédances et fréquences) pour la quelle il a été conçu.
Vous saurez si vous êtes dans le cas 2 si vous constatez un échauffement de la ferrite après quelques minutes d'émission.
Le cas 3 est plus difficile à évaluer sans impédance-mètre HF, cet instrument étant le seul capable de vous dire si vous avez de l'ordre de 50W d'un côté du balun et de 200W de l'autre (ce qui serait parfait, mais ne vous renseignerait néanmoins pas sur la gamme de fréquence correspondant au fonctionnement normal de la ferrite).
Notre suggestion est que vous fassiez des essais, en réception et émission, avec une station amie (pas trop proche pour éviter les effets de saturation), en comparant les deux systèmes a et b.
Même si avec le système a, vous avez une différence de 3 dB, cela vaut la peine d'adopter ce système qui vous rend la vie plus facile, car un correspondant ne s'en apercevra pas (cela ne représente d'un demi-point S).
Pour compléter, disons que si vous constatiez des pertes importantes dans la ferrite, vous auriez la ressource de remplacer le balun sur ferrite par un balun sur air, très facile à construire (il suffit de se rappeler qu'il faut que l'impédance de l'enroulement corresponde à 4 fois environ celle de la charge à la fréquence la plus basse). Nous vous souhaitons de bons essais!

Question n° 72 :
"Pourquoi les antennes de télévision ont-elles changé au cours des 20 dernières années? Autrefois, c'étaient des Yagi simples faites de râteaux eux-mêmes constitués de tiges cylindriques d'aluminium, aujourd'hui les tiges ont été remplacées par des croisillons de tôle emboutie."
Réponse
Nous voyons deux raisons: d'une part une moindre coût de fabrication, d'autre part une bande passante plus large (les croisillons constituant des antennes "plus épaisses" et donc plus large bande. Le nombre des stations reçues est bien plus élevé qu'autrefois et il faut donc une  bande de réception plus large.