Questions publiées dans Radio-REF de mars 2000

Question n° 65:
Michel, F4UPG,  nous demande ce qu'il faut penser du dispositif ayant la forme d'une petite boîte à conserve et présenté comme permettant d'accorder automatiquement un fil de longueur quelconque.


Réponse:
Nous avons "autopsié" un tel dispositif (cf. schéma Q65): il s'agit d'un enroulement trifilaire (3x12 tours) sur un tore de 2cm de diamètre environ.
Les branchements du coaxial et du long fil sur ce bobinage sont tels que l'impédance de l'antenne est très fortement amortie: 10kW en sortie sont vus comme 3W résistifs et 50W réactifs à l'entrée de 25 à 30 MHz (mesures faites à l'impédance-mètre MFJ 259B) .
Nous avons ensuite raccordé ce dispositif à un fil de 30 mètres (entre 1 et 8 m du sol). Impédance et de ROS mesurés sont données par le tableau Q65b: sans boîte de couplage, ce dispositif procure un ROS acceptable sur les bandes de 10 à 12 m. Il nous semble qu'alors le fonctionnement s'apparente à celui d'une charge fictive (dissipation dans la ferrite) sur laquelle le long fil serait raccordé. S'il en est bien ainsi, l'inconvénient d'un tel dispositif réside dans le fait que la plus grande partie de l'énergie est dissipée en chaleur. En revanche, il présente l'énorme avantage de la simplicité (beaucoup d'antennes moins rustiques présentent aussi beaucoup de pertes dans les circuits d'accord et les selfs nécessaires à leur fonctionnement).

Question n° 66:
Mon émetteur décamétrique sort 100 Watts dans une antenne verticale au sol. Y a-t-il danger en cas de contact (main d'un enfant, animal, etc.)? Plus généralement, à quel mécanisme  correspond l'électrocution?"
Réponse:
Une quart d'onde (supposée 50W) chargé avec 100 Watts est sous tension de 70 Volts, ce qui serait certainement dangereux si on était en présence de BF. Mais il s'agit de HF et nous ne sommes pas des spécialistes des effets des tensions HF (nous sommes preneurs d'avis de spécialistes). Dans le cas de tensions BF, on admet qu'à partir de quelques dizaines de Volts, il peut y avoir danger grave, si le générateur peut débiter plusieurs dizaines de mA (en chirurgie, on limite les courants de fuite dans les tissus à 30mA). Une électrocution, qui est une électrisation allant jusqu'à arrêt cardiaque, survient soit quand un courant électrique traverse le corps au niveau du cœur et perturbe gravement le rythme de ce muscle, soit quand par effet de brûlure certains circuits nerveux vitaux sont coupés (moëlle épinière par exemple). Or, la partie extérieure de la peau est isolante mais très mince, et l'intérieur des tissus est très conducteur (le corps est parcouru en permanence de courants électriques servant à commander les muscles en particulier): sous tension, l'isolant "peau" peut claquer et la loi d'Ohm fait qu'un courant intense peut alors traverser le corps humain même sous basse tension.

Question n° 67:
Deux lecteurs (F5HSI, Philippe, de Montauban, et Jacques, de Paris), nous posent à peu près la même question: leur émetteur émet en phonie un signal indéchiffrable sur une bande. S'agit-il de modulation à l'envers et que faire?
Réponse:
Nous ne connaissons pas l'expression "modulation à l'envers" qui ne correspond, à notre connaissance, à aucun phénomène physique. Néanmoins, vos symptômes suggèrent 3 situations non exclusives l'une des autres:
a - mauvais réglage du gain BF,
b - défectuosité du modulateur BF,
c - interférence entre HF rayonnée et TX.
Notre recommandation est de brancher le TX sur la charge fictive de la station et d'émettre en phonie (AM, FM et BLU selon les possibilités du TX) tandis qu'un OM écoute sur un récepteur dans une pièce voisine, et ceci sur toutes les bandes:
- si le signal est incompréhensible sur toutes les bandes mais qu'il le devient en réglant le gain BF, vous êtes dans la situation a,
- si le signal est incompréhensible sur toutes les bandes et qu'il ne le devient pas en réglant le gain BF, vous êtes vraisemblablement dans la situation b; notre conseil est de vous adresser à un dépanneur professionnel,
- si le signal est compréhensible sur certaines bandes et pas sur d'autres, vous êtes vraisemblablement dans la situation c; notre conseil est de revoir l'ensemble coaxial/antenne/mise à la terre/cordon secteur pour supprimer l'interférence (cf. article "Hannah aimait la télévision mais elle avait un voisin radio-amateur ..." paru dans radio-ref de mars 1999.

Question n° 68:
Lionel, F5APZ d'Aurillac, nous écrit "j'ai l'amplificateur d'un TRC 412 (2 à 20 Mhz) sans le tube 3-400Z et sans l'alimentation 2kV. Puis-je remplacer ce tube par une QB4/1100 et avez-vous un schéma d'alimentation 2 kV ?"
Réponse:
Bien que pouvant fonctionner dans les mêmes gammes de fréquences décamétriques, de puissance (quelques centaines de Watts) et d'alimentation de l'anode (2kV par exemple), les tubes 3-400Z et QB4/1100 ne sont pas substituables car l'un est une triode et l'autre une quartode. Il faudrait vous livrer à des transformations importantes, disposer de hautes tensions supplémentaires (pour la tension d'écran), transformer les supports, etc. et cela sans garantie de ne pas détruire vos tubes par mise en oscillation. Notre conseil est de vous procurer une 3-400Z si, à la lecture de la suite, vous persistez dans votre projet. En ce qui concerne l'alimentation 2kV, nous vous recommandons les schémas publiés dans l'ARRL-Handbook, qui sont d'autant plus intéressants qu'ils sont agrémentés de commentaires quant aux composants (rares et couteux) qu'il faut utiliser pour cela. N'oubliez pas qu'à ces niveaux de tension, le moindre défaut de rigueur de conception ou d'intervention peut être mortel (il n'est par exemple pas besoin d'un contact physique pour provoquer des amorçages); n'entreprenez rien sans l'appui d'un OM très expérimenté dans ce domaine qui appartient aujourd'hui un peu au passé glorieux de notre hobby .