Questions publiées dans Radio-REF de février 2000

Question n° 61:
F8VY, Georges-Henri d'Hyères, nous pose 2 questions:
-  peut-on réparer des cassettes audio dont la bande s'est vrillée?
- peut-on refaire fonctionner des batteries Cd-Ni qui ne marchent plus?
Réponse:
Nous ne connaissons pas de remède à une bande magnétique vrillée, c'est pourquoi il est recommandé de toujours faire une copie de sauvegarde le plus tôt possible, comme avec les disquettes informatiques.
Les batteries Cd-Ni ont une durée de vie très sensible à la façon dont on les charge et les décharge (charge à courant constant et limité à 10% de la capacité, décharge complète avant recharge), ce qui est très difficile à respecter dans des usages non professionnels. Quand une batterie   Cd-Ni  donne des signes de fatigue, il convient d'en vérifier chaque élément au Voltmètre, et de remplacer ceux qui ne dépassent pas 0,8Volt une fois rechargés car ils sont irrémédiablement perdus. On peut alors tenter de faire revivre un peu la batterie en procédant à plusieurs cycles de charges et de décharges profondes, mais il ne faut pas nourrir trop d'espoir car même si on obtient des résultats, ils seront de courte durée.

Question n° 62:
Marcel nous demande: "Je veux installer un long fil de ma fenêtre jusqu'au fond du jardin pour trafiquer sur toutes les bandes décamétriques. Mon émetteur étant à 3m de la fenêtre, comment le relier au fil: par un câble blindé? par un coaxial? autrement?"
Réponse:
Excluez le câble blindé qui, non conçu pour la HF, présenterait des pertes trop fortes.
Ensuite, dites vous qu'il vous faudra un coupleur à la sortie de votre émetteur qui adaptera son impédance à celle de l'antenne.
Enfin, souvenez vous qu'un long fil ne fonctionne bien qu'avec un contrepoids, c'est-à-dire soit un autre fil, soit une masse métallique importante, soit une bonne prise de terre; contrepoids et long fil sont les deux constituants indissociables de votre antenne à proprement parler (cf. schéma Q 62).
 Vous relierez ces deux constituants à votre coupleur comme suit: le premier à  la masse (sortie "froide"), le second à sa sortie "chaude" (qui sera, par exemple, le centre d'une prise coaxiale).
Cette liaison pourra se faire de deux façons:
- la première consistera à prolonger votre long fil de 3m pour l'amener jusqu'au coupleur, le contrepoids étant relié directement à la masse de ce dernier (avantage: simplicité; inconvénient: risque d'interférences car une partie de l'antenne rayonne dans la pièce près de l'émetteur),
la seconde consistera à utiliser un coaxial entre le coupleur et votre fenêtre, de relier le long fil à son âme et le contrepoids à sa gaine (avantage: moindre rayonnement près de l'émetteur; inconvénient: pertes dans le coaxial). Cette seconde façon n'est acceptable que parce que le coaxial est très court et qu'à condition d'en choisir un à très faibles pertes (son impédance n'a pas d'importance).

Question n° 63:
Antoine, F1RIR, de Longjumeau, nous écrit: "Comment connaître la répartition du courant le long d'une antenne?" Que pensez-vous de la méthode consistant à modéliser un dipôle par une self et un condensateur et à appliquer des formules propres aux composants discrets?"
Réponse:
La seule façon exacte de connaître la répartition du courant dans une antenne est d'avoir recours aux équations de Maxwell (cf. articles Radio-Ref "Retour sur les bancs de la fac" - mai et octobre 1999 - par F5NJN, et "Les quatre formules magiques du Professeur Maxwell" - mars 1991 - par F6FQX). Leur emploi est cependant d'un niveau mathématique très élevé, qui fait que pour les antennes les plus courantes on a souvent recours à des approximations du type de celle que vous évoquez. Les plus courantes sont les suivantes:
- pour une antenne de petites dimensions en termes de longueurs d'onde (doublet ou boucle de Hertz par exemple), le courant est supposé constant,
pour une antenne de dimensions non négligeables en termes de longueur d'ondes (doublets moyens ou grands, long fil par exemple), le courant est supposé avoir une répartition stationnaire avec un noeud à chaque extrémité libre (qui se retrouve donc tous les multiples d'une demi-onde).
Ces approximations, qui ne reflètent qu'imparfaitement la réalité (cf. schéma Q 63), ont le mérite de permettre de calculer le diagramme de rayonnement à grande distance. Elles permettent en outre de calculer l'impédance d'entrée de l'antenne par intégration du champ sur une sphère. Elles ont toutefois perdu beaucoup de leur intérêt: on dispose aujourd'hui des outils d'analyse numérique et de calcul permettant de se passer de telles approximations et d'appareils bon marché permettant une mesure précise des parties réelle et imaginaire de l'impédance d'une antenne.

Question n° 64:
Michel, F4UPG, de Bois d'Arcy, nous demande ce qu'est une alimentation à découpage.
Réponse:
Dans une alimentation "linéaire", la régulation de la tension de sortie est généralement faite par la commande du courant de collecteur de transistors (ballasts) placés en série avec la charge (quand sa résistance baisse, le courant est augmenté, et réciproquement). Une telle alimentation comprend un transformateur, un pont redresseur avec condensateur de lissage et le régulateur.
En revanche, une alimentation à découpage comprend, après un redresseur et lissage directement sur le réseau, un oscillateur à fréquence assez élevée (20 kHz par exemple). La régulation de la tension de sortie est faite par la commande du découpage de cette onde moyenne fréquence en fonction de la charge (quand sa résistance baisse, on découpe l'onde de façon à lui faire transporter plus d'énergie, et réciproquement). De telles alimentations sont plus complexes mais offrent un meilleur rendement ainsi qu'un poids et un encombrement réduits.