Questions publiées dans Radio-REF de décembre 1999

Question n° 53 :
Franck, F14368, de Bagneux, nous envoie plusieurs questions relatives à ses  antennes décamétriques.
Réponse :
1 - Faut-il un balun pour la réception en décamétrique avec des antennes dipôle demi-ondes alimentées par coaxial ? : NON, c'est inutile.
2 - Peut-on recevoir le 160 m sur un dipôle taillé pour le 80 m ? : OUI, vous ne devriez pas entendre la différence, surtout compte tenu de la faible hauteur de vos antennes au-dessus du sol (en termes de longueur d'onde).
3 - Un "sloper" de 80m de long ferait-il une bonne antenne pour recevoir le 160 m ? : OUI, mais dans votre cas il sera quasiment couché sur le sol et ce sera moins bien que votre dipôle pour le 80 m, relativement plus haut.
4 - Peut-on monter un balun sur un sloper de 80 m ? : OUI, mais cela ne devrait rien vous apporter (cf. 1 supra).
5 - Peut-on utiliser pour des dipôles décamétriques du fil d'électricien de 1,5 mm2 se section ? : OUI. Cela fait plus de 20 ans que l'OM qui écrit ces lignes utilise ça comme antenne (entre autres).
6 - Quelles sortes d'antennes utiliser pour recevoir le 160 m ? : les mêmes que pour les autres bandes. Cette bande pose néanmoins un double problème, (a) la grande taille des antennes, (b) la proximité relative du sol (installer une antenne pour le 20 m à une demi-onde de hauteur signifie l'installer à 10 m du sol, ce qui est déjà parfois difficile ; la même chose avec une antenne pour le 160 m signifie l'installer à 80 m, soit en haut d'un immeuble de 26 étages ....) ; c'est pourquoi les antennes 160 m sont généralement de taille réduite, ce qui ne les empêche pas de fonctionner. dans votre cas ; puisque vous avez un dipôle pour le 80 m, utilisez le pour le 160 m en réception, cela vous évitera de rajouter une antenne à toutes celles que vous avez déjà.
7 - Une boucle de 80 m de périmètre branchée entre âme et gaîne du coaxial ferait-elle une bonne antenne pour le 160 m ? : NON, car cela constitue une demi-longueur d'onde et vous raccorderiez alors votre câble de faible impédance sur une antenne de haute impédance.
8 - Comment avez-vous pu entendre 30 pays sur 160 m avec une antenne CB de 5,50 m au bout de 18 m de coaxial, seule l'âme du coaxial étant branchée à l'entrée du récepteur ? Comme vous l'avez deviné, dans un tel cas, le coaxial ne fonctionne pas comme une ligne mais fait partie de l'antenne et il est probable que vous auriez pu débrancher votre antenne CB sans que cela change quoi que ce soit à votre réception.

Question n° 54 : Alexandre, F4CVV (45), nous demande comment raccorder un portable Yeasu sur un TNC pour le packet ?
Réponse :
Merci d’avoir envoyé les schémas des appareils avec une enveloppe timbrée. Nous confirmons notre réponse postale :
Le connecteur DB-9 de votre TNC possède 9 broches repérées 1 à 9 (cf. schéma Q54) :
- reliez la 1 reliée à l’âme de votre fiche micro via un condensateur 0,1uF
- reliez la 3 à l’âme de votre fiche micro également via une résistance de 2,2 kW
- reliez la 5 à l’âme de votre fiche HP.
- reliez la 6 à la gaîne des fiches micro et HP
 
 

Question n°55 :
Jacques nous demande : « Je viens d’emménager dans un lotissement dans lequel les antennes sont interdites par le règlement de copropriété. Je souhaiterais néanmoins trafiquer. Que me conseillez-vous de faire ? »
Réponse :
De tels règlements ont effectivement tendance à se généraliser, mais cela ne doit pas vous faire abandonner la radio ! Pensez à aux amateurs qui vivent en immeuble collectif où les conditions sont encore plus difficiles et qui trafiquent néanmoins. Au contraire, considérez votre situation comme un défi et relevez le. Nos conseils :
- deux options s’offrent à vous : une antenne extérieure mais « invisible », une antenne intérieure,
- comme antenne extérieure invisible, vous pouvez utiliser une verticale sous forme de mât (n’oubliez pas le drapeau de temps en temps...), une antenne filaire dans les arbres, un fil collé sous la gouttière (en plastique), un fil posé sur le toit et de même couleur,
- comme antenne intérieure, vous pouvez installer un doublet ou une boucle dans votre grenier ; vous pouvez aussi utiliser une petite « boucle magnétique »dans la pièce où est votre émetteur (cf. question n°33, Radio-REF juin 1999).
D’une façon générale, la grande proximité de votre émetteur, de votre antenne et de l’installation électrique (câbles, appareils divers) de votre maison (et peut-être de celles de vos voisins) doit vous amener à porter la plus grande attention aux problèmes d’interférences (provoquées ou subies par vous). Cette condition de non-interférence sera sans doute la plus contraignante en matière de conception de votre installation (cf. article « Hannah aimait la télévision, mais elle avait un voisin radio-amateur ... », mars 1999, Radio-REF). Ne négligez pas non plus la possibilité du trafic en QRP, qui réduit considérablement le risque d’interférences.

Question n° 56 : Michel nous écrit « A propos de la question n°38 relative à l’éclipse et à ses conséquences sur la propagation, je vous signale que j’ai vécu en Indochine l’éclipse totale de 1955, étant dans les transmissions. Les bandes basses, silencieuses avant l’éclipse, se sont ouvertes comme en pleine nuit, puis refermées quand le soleil est revenu. Je pense que l’éclipse améliore la propagation sur 80 et 160 m. Pourquoi ne pas regarder l’éclipse (avec des lunettes bien sûr) tout en écoutant son RX, hi ? »
Réponse :
Merci, Michel pour cette expérience que nous n’avions pas, ce qui nous a fait conclure un peu trop vite à l’absence d’impact de l’éclipse sur la propagation. Nous croyions que l’éclipse totale était un phénomène trop rapide (2mn17s à Metz par exemple) et trop local sur la terre (une bande de quelques dizaines de km de large) et que cela ne pouvait guère modifier l’ionisation des couches responsables de la propagation. En fait, si le cône d’ombre de la lune est un pinceau très étroit, le cône de pénombre, lui, est beaucoup plus large : vers 11h TU, par exemple, il porte sur la terre une tache dont le contour passe par le Groenland, la Mauritanie, le Cameroun, Oman, le lac Baïkal, la Sibérie orientale. Metz entre dans cette zone à 9h09 et en sort à 11h51, ce qui laisse effectivement le temps à l’ionosphère de se modifier comme lors d’un passage jour-nuit-jour, et donc de favoriser la propagation sur les bandes basses. Vous avez raison, en radio-amateur consciencieux, il faut à la fois ne pas manquer l’éclipse, mais la regarder (avec les lunettes ad-hoc) tout en écoutant les bandes basses, hi !