Questions publiées dans Radio-REF de février 1999

Question n° 14
Claude, F3PZ, demande : lorsque je bloquais la grille de ma 807 je faisais de l’A1A ; que fais-je maintenant quand je trafique en CW avec mon TS 940 ? Et qu’en est-il quand je trafique en BLU, en RTTY (FSK et AFSK), ou en packet ? est-ce grave docteur ? »
Réponse
Le J.O. du 27/5/98 fixe les classes d’émission des amateurs qui, souvent, choisissent entre 5 types de liaisons :
- liaison 1 : liaison graphie à réception auditive ,
- liaison 2 : liaison graphie réception automatique,
- liaison 3 : liaison dite « packet »,
- liaison 4 : liaison phonie en BLU,
- liaison 5 : liaison phonie en FM,
Pour chaque type de liaison, on définit une classe d’émission par 3 symboles ;

- le 1er est une lettre :

- le 2ème est un chiffre :

- le 3ème est une lettre :

On voit que :
-la liaison 1 est A1A (A car on est en modulation d’amplitude, 1 car on utilise une voie numérique, A car on est en CW) ; on est parfois en F1A (indicatifs des relais VHF ; cours de CW diffusés par Jocelyne, F8CHL).
-la liaison 2 est F1B, qu’on soit en FSK ou en AFSK (F car le signal est composé de 2 fréquences voisines et donc modulé en fréquence, 1 car on utilise une voie numérique, B car on fait du RTTY) ; les classes J1B et J2B, citées par certains, ne sont pas autorisées.
-la liaison 3 est F2D, qu’on soit en FSK ou en AFSK (F car le signal est composé de 2 fréquences voisines et donc modulé en fréquence, 2 car on est en « packet », D car on transmet des données) ; la classe J2D, citée par certains, n’est pas autorisée.
-la liaison 4 est J3E (J car on est en BLU, 3 car on utilise une voie analogique, E car on est en téléphonie),
-la liaison 5 est F3E (F car on est en FM, 3 car on utilise une voie analogique, E car on est en téléphonie).

Question n° 15
Je l’ai vu lors d’une journée portes ouvertes d’un radio-club, des radio-amateurs correspondent entre eux par télévision ; puis-je regarder ce trafic amateur sur la télé de mes parents (la condition est que je ne touche à rien à l’intérieur de leur poste) ?
Réponse
La télévision amateur se fait soit en modulation d’amplitude (AM) sur UHF (généralement 438,5 MHz), soit en modulation de fréquence (FM) sur des fréquences supérieures (SHF).  La télé de vos parents    est simultanément :
- un récepteur AM fonctionnant en VHF,
- un récepteur AM fonctionnant en UHF,
- un moniteur vidéo via sa prise PERITEL.
Vous pouvez utiliser la télé de vos parents sans ouvrir le poste (cf. schéma Q 15).
Pour recevoir les émissions amateur UHF (438,5 MHz), puisqu’elles sont modulées en AM :
- si vous choisissez un canal VHF sur le téléviseur (60,5 MHz par exemple), insérez un convertisseur, qui transforme le 438,5 MHz en 60,5 MHz, entre antenne et téléviseur ;
- si vous choisissez un canal UHF (600 MHz), insérez un convertisseur, qui transforme le 438,5 MHz en 600 MHz, entre antenne et téléviseur.
Pour recevoir des émissions SHF (images 1200 MHz par exemple), comme c’est la FM qui est utilisée, il vous faut insérer un démodulateur entre antenne et prise PERITEL ; ce démodulateur peut être acheté ou construit (pour une meilleure performance).
N’oubliez pas que l’antenne de vos parents ne convient pas : il vous faut une antenne directive adaptée aux fréquences amateurs.

Question n° 16
 Mon TOS augmente brusquement lorsque j'augmente la puissance . Au début le phénomène se produisait avec une puissance de 80 W, maintenant je l'observe à partir de 50W. De plus il me semble que ce niveau change par temps pluvieux.
Réponse
La cause la plus probable est un amorçage, à partir d'un certain niveau, quelque part entre émetteur et antenne, voire dans l'antenne elle même.
Il faut essayer d'isoler l'organe coupable : boîte de couplage, ligne d'alimentation de l'antenne, antenne. Branchez la charge fictive (que tout amateur doit avoir) sur la sortie de l'émetteur, puis sur la sortie du câble qui relie l'émetteur et la boite de couplage éventuelle, puis en extrémité de la ligne vers l'antenne. Si vous lisez un faible TOS quelle que soit la puissance , il ne reste plus que l'antenne à explorer. Et là tout dépend du type d'antenne, ce qui ne nous permet pas de vous guider plus avant. Si le défaut n'est pas dans l'antenne, il sera apparu lors de l'une des substitutions précédentes et vous l’aurez localisé. Le fait que le phénomène soit sensible à la pluie fait supposer que le défaut se trouve sur la partie située à l’extérieur de votre station.

Question n°17
Jocelyne demande : « je diffuse sur l’air des cours de CW en classe F1A en envoyant dans le micro de mon FT 290 le son du haut-parleur d’un appareil d’entraînement au morse. Mais cela dérange ma famille. Que faire ? »
Réponse
Le plus simple est de vous affranchir du passage par haut-parleur et micro : reliez (par un câble blindé) directement l’entrée de l’amplificateur de l’appareil d’entraînement au morse (c’est-à-dire les bornes d’entrée du potentiomètre « volume ») aux bornes du micro du FT 290, en interposant une résistance variable de 100 kW environ en série avec un condensateur de quelques mF. Réglez la résistance pour que le niveau entendu par vos correspondants soit confortable.